fiches pratiques

Expert - Comptable - PRO en gestion

Retour

Imposition des dividendes de SARL et EURL – Crédit et prélèvements

Rappel de base

Les dividendes de SARL et EURL versés sont soumis à l’impôt sur le revenu, mais sont préalablement réduits de :

  • Un abattement de 40%
  • Un abattement forfaitaire annuel
  • La fraction de la CSG déductible réglée l’année précédente
  • Un crédit d’impôt

Les dividendes sont toutefois aussi assujettis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS).

Imposition des dividendes : Le crédit d’impôt

La distribution des dividendes par une SARL ou EURL accorde un droit ouvert à un crédit d’impôt correspondant à 50% de ces dividendes (préalablement à l'application des abattements).

Les montant du crédit sont de :

  • 230 € dans le cas des couples soumis à une imposition commune.
  • 115 € dans le cas des célibataires ou les couples soumis à des impositions séparées.

Notez que le crédit d’impôt est imputé sur l’IR à verser au titre de l’année de perception des dividendes.

Imposition des dividendes : Les prélèvements sociaux

Les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) sont réalisés sur les dividendes distribués. Le taux de ces prélèvements est de 11% de ces dividendes avant abattement de 40% et abattement fixe annuel.
Toutefois, ces 11% incluent 5,8% de CSG déductible de l’IR de l’année suivante. Les prélèvements sociaux sont soumis à une imposition différente de celle de l’IR.
 





Les questions / commentaires laissés par les internautes
Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 
service d’urgence réponse en Contact direct


 

Onglet