Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Gestion du Personnel - Recrutement


M'abonner à la newsletter

Management - Quelles sont les fonctions du management ?

Fiche Pratique publiée le Mardi 7 janvier 2014
Management

On exhorte aujourd’hui les entreprises à faire preuve d’innovation en termes de management. Or, si cette notion est évidemment parfaitement acquise par les grands groupes, les fonctions mêmes du management sont généralement méconnues des TPE et des PME. Petit retour donc sur les fonctions du management.

Management : 8 fonctions clés

Le management peut s’appliquer à divers univers de l’entreprise : 

  • Ressources humaines

  • Service financier

  • Organisation

  • Etc.

 

Mais quel que soit l’univers, le management s’articule autour de 8 fonctions clés. Ces fonctions définissent les contours des prérogatives qui appartiennent au manager.

Organiser

C’est finalement la première fonction du management : organiser le travail des équipes en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Cette organisation passe en premier lieu par la définition des fonctions de chacun des collaborateurs. En résumé il faut d’abord savoir répondre aux questions « qui fait quoi ? qui fera quoi à moyen terme ? Qui devra évoluer pour pouvoir assumer les fonctions qui lui incomberont à moyen terme ? ».

Une fois cela fait, il faut planifier la réalisation des tâches à court, moyen et long terme. Idéalement, cette planification (qui passe donc par l’établissement de plannings) doit se faire en concertation avec les collaborateurs concernés.

Enfin, cette organisation passe également par la définition des stratégies de communication interne : « Comment peuvent communiquer entre eux les collaborateurs ? Qui fait remonter l’information au manager et par quel biais ? ».

Informer

Pour mener à bien cette fonction principale d’organisation, le manager doit informer les équipes :

  • De la culture d’entreprise

  • De l’état du marché

  • Des objectifs

  • Etc.

 

Aujourd’hui plus que jamais le management doit avoir pour fonction la transmission de l’information. C’est en effet le meilleur moyen de garantir l’implication des collaborateurs et donc, a fortiori, la réalisation des objectifs.

Produire

Il ne s’agit bien évidemment pas là de produire, au sens industriel du terme. Mais ce que le manager doit produire, ce sont des données exploitables, des analyses, de l’information. Car ce sont ces données et ces analyses qui permettront, en dernier lieu, d’intervenir sur le circuit de production pour l’optimiser ; repérer les faiblesses et les corriger, etc.

Réguler et gérer les relations interpersonnelles

Bien évidemment, cette fonction également découle et influence les fonctions précédemment citées. Car c’est à partir de cette gestion du personnel que les services peuvent être optimisés. Transmettre la culture d’entreprise ; gérer les conflits, tensions ou angoisses ; féliciter les réussites ; etc.

Former

Non seulement les salariés peuvent avoir besoin de progresser mais l’entreprise elle-même peut avoir que les collaborateurs progressent, que les salariés montent en compétences ou simplement évoluent dans leur carrière. Ce sera aussi une des fonctions du management que de piloter cette formation continue des collaborateurs.

Déléguer

La première qualité d’un manager, c’est de savoir déléguer. Car non seulement cela permet de libérer du temps au manager pour s’occuper d’autres tâches qui relèvent plus de ses prérogatives, mais en plus cela peut constituer un excellent levier pour l’implication des salariés. En outre, cela favorise le dialogue interhiérarchique en établissant une structure pyramidale.

Contrôler

Bien évidemment, le management a également pour fonction de contrôler non seulement la réalisation des objectifs fixés, mais aussi de contrôler la bonne marche d’un service ou d’une entreprise. C’est en contrôlant de façon pointue et assidue que l’on peut repérer rapidement les défaillances et donc y remédier plus rapidement.

Diriger

Finalement donc, le management a pour fonction de diriger, c’est-à-dire, étymologiquement, faire avancer dans une direction précise. Les 7 fonctions évoquées ci-dessus ne sont finalement que des moyens de réaliser cette fonction principale : diriger.





Note de cette Fiche Pratique :
8.6 sur 10 note basée sur 5 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • Reine LAYE Posté le 15 Janvier 2014 à 10h16
    peut-on imputer au manager les réussites ou l'echec d'une organisation?
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !