Faites le plein d'idées et d'énergie

fiches pratiques

Entreprises, TPE, PME


M'abonner à la newsletter

Les différents types de structure d'une entreprise

Fiche Pratique publiée le Jeudi 7 février 2013

 

Structure entrepriseLa structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : Il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-enterprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structure d’entreprises, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Les structures hiérarchiques et fonctionnelles 

Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Elles s'appuient sur les notions de métiers, en effet, selon les principes de Fayol, repris ensuite par Taylor : tout agent travaillant auprès d’une entreprise ne peut recevoir des ordres que d’un seul chef. C’est une dépendance dite hiérarchique ou d’unicité de commandement.

Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dépendance fonctionnelle.

 

Les structures hiérarchiques

Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.

  • Avantages : fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.

  • Inconvénients : rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d'initiative.

Les structures fonctionnelles

Elles se caractérisent par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.

  • Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d’exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.

  • Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

 

 

En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles.

 

Les structures Staff & Line (hiérarchiques et fonctionnelles)

Elles consistent en une fusion entre les structures hiérarchiques et celles fonctionnelles, afin de les optimiser et d’en minimiser les inconvénients.

 

  • Avantages : gestion centralisée et contribution des responsables hiérarchiques au niveau des décisions stratégiques du dirigeant.

  • Inconvénients : communication tronquée et risque de conflits entre les responsables et leurs subordonnés.

La structure divisionnelle

Ce sont les structures adoptées par les entreprises œuvrant dans plusieurs domaines d’activité. Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.

Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, c’est devenu la structure la plus développée et la plus pertinente pour décrire l’activité de l’entreprise. C'est la structure qui a émergé lorsque les organisations ont du faire face à des environnements plus complexes. En effet, l’entreprise a multiplié ses domaines de compétence sur des marchés multiples (Locaux et étrangers). 

La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l'activité d'une entreprise en sous-ensemble appelés divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques. Cette structure permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail au sein de l’entreprise.

La structure divisionnelle se caractérise par une décentralisation au niveau des décisions et du pouvoir. En effet, la direction générale donne la stratégie d’ensemble   et chaque division gère ses responsabilités opérationnelles.

 

  • Avantages : présence sur divers marchés, souplesse et une capacité d'adaptation importante.

  • Inconvénients : manque d’assiduité et d’efficacité globales, prise en charge de l’ensemble des responsabilités par le dirigeant et nécessité d’établir un système de contrôle de gestion et d'évaluation quasi-quotidiens.

 

 

En savoir plus sur les structures divisionnelles.

La structure par projet ou structure matricielle

Cette structure définit différents groupes de travail, certains sont sous une autorité opérationnelle, alors que d’autres sont sous une autorité fonctionnelle. Elles s’organisent autour d’un projet particulier, avec des fonctions bien définies pour chaque collaborateur. C’est une structure propre aux grandes entreprises qui sont caractérisées par :

  • des lignes de produits variées,

  • des projets longs et complexes,

  • un environnement de travail en évolution rapide.

 

 

  • Avantages : développer des activités innovantes avec une coordination optimale entre les diverses fonctions qui y sont liées et expertise assurée par chaque service fonctionnel.

  • Inconvénients : risque de conflits et de problèmes de communication et inadaptabilité avec les grandes entreprises dont les activités sont décentralisées.

 

En savoir plus sur les structures matricielles.

La structure en réseau

Tout comme la structure matricielle, c'est une structure par projet qui se développe en réseau à travers des outils de communication (ordinateurs en réseau, …etc).





Note de cette Fiche Pratique :
7.1 sur 10 note basée sur 35 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Répertoire National
des Pros du Conseil

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • marlene auriole amon Posté le 21 Avril 2014 à 19h04
    un organigramme aurai été plus explicite
    Répondre Signaler un abus
  • cath Posté le 9 Novembre 2012 à 10h18
    vous parlez des structures mais en fait vous ne dites rien au moins il fallait mettre des graphics
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !