Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Entreprises, TPE, PME


M'abonner à la newsletter

Comment bien organiser la fête de noël de son entreprise ?

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

L’organisation d’une fête de Noël par le comité d’entreprise peut s’avérer être une tâche ardue. Cette fête ne peut pas être improvisée car elle demande beaucoup de préparatifs.

Le comité d’entreprise doit prendre le soin de bien choisir le lieu et les animations. Il faut également qu’il s’investisse pour informer tous les salariés.

La fête de Noël est souvent accompagné d’un spectacle ou d’une animation. Cet événement est un moment très particulier dans la vie de l’entreprise. En effet, les familles des collaborateurs seront accueillies dans les bureaux dans une ambiance conviviale et privilégiée.

Cependant, les comités d’entreprise n’ont pas toujours le temps ni les ressources nécessaires pour élaborer un événement de cette envergure. Solliciter l’aide d’un prestataire est une solution intéressante qui permet de faciliter le travail aux organisateurs. Dans tous les cas, plusieurs paramètres entrent en jeu pour réussir la fête de Noël et il faudra soigneusement en tenir compte

Lancer les démarches le plus tôt possible

Il faut savoir qu’il ne faut pas attendre la fin de l’année pour organiser la fête de Noël de l’entreprise, en particulier si le comité d’entreprise souhaite recourir aux services d’un prestataire extérieur.

Si l’événement se fait à grande échelle et rassemble quelques centaines de personnes, il faudra contacter les prestataires dès le mois de janvier. Compte tenu de la courte période durant laquelle sont organisés les fêtes de Noël, une réservation rapide est de mise. Effectivement, elles se déroulent le plus souvent au cours des trois week-ends ou mercredi qui précédent le 25 décembre. Et de ce fait les agendas des salles et artistes les plus convoités sont rapidement saturés.

Pour les événements de moindre ampleur, il est possible d’attendre jusqu’au mois de juin au plus tard.

Choisir les modalités les plus adaptées à la taille de l’entreprise

Pour les gros événements, il serait intéressant de faire appel à un prestataire billetterie pour des spectacles interentreprises (les grands cirques, les parcs d’attractions…). Les tarifs de groupes sont souvent très avantageux. Procéder de la sorte évite au comité d’entreprise de gérer un spectacle dédié.

Pour les spectacles intermédiaires (entre 50 et 400 spectateurs), réaliser le spectacle de Noël dans les locaux de la société avec l’aide d’un prestataire est une alternative économique et efficace. Un local adéquat doit être mis à disposition.

Par contre pour les petits effectifs (moins de 50 personnes), organiser un spectacle est souvent inapproprié.

Le comité d’entreprise peut opter pour une animation déambulatoire assurée par un professionnel sur une demi-journée. Il est même possible de mobiliser différents ateliers (maquillage, sculpture, échassier, clown, père noël…). Ces ateliers imposent la présence d’au moins deux professionnels.

Penser à la logistique

Si la fête de Noël est organisée dans les locaux de l’entreprise, il sera nécessaire de soumettre une fiche technique détaillée au prestataire. Vu le cadre informel de cet évènement, il faudra veiller à évaluer correctement le nombre total d’invités. L’espace et les équipements fournis au prestataire ne doivent pas être négligés. Dans ce cadre, il serait donc plus commode de faire appel à des prestataires techniquement autonomes et prêts à présenter directement leurs animations.

S’adapter au public

Il faut connaître son public et absolument adapter le spectacle pour intéresser le maximum de personnes. Il serait donc préférable de choisir des spectacles qui visent plutôt toutes les tranches d’âge pour pouvoir capter aussi bien l’attention des petits que des grands.

Un spectacle de magie par exemple peut être une option très intéressante pour instaurer une ambiance harmonieuse entre enfants et parents.





Note de cette Fiche Pratique :
9.5 sur 10 note basée sur 2 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • Rémi rabeille Posté le 5 Décembre 2013 à 21h26
    Conseil pour l'organisation: www.tafete.com est très utile pour synchroniser tout le monde. Cela permet d’envoyer l’invitation avec le plan par mail et surtout le site propose d’envoyer un sondage aux invité. Chaque invité confirme si il vient ou pas (pour plusieurs dates) et surtout ce qu’il emmène. C’est collaboratif et permet de répartir les missions de chacun. Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois, c’est vraiement pratique et ca évite du stress. A essayer: tafete.com !
    Répondre Signaler un abus
  • Bruno BAYEMI Voir la vitrine de ce correspondant Petite-Entreprise.net Posté le 27 Novembre 2013 à 9h36
    L'organisation d'un tel évènement nécessite la prise en compte d'une multitude de facteurs. Plusieurs solutions s'offrent en fonction de la taille de l'entreprise. Un conseil dans de domaine de l'organisation d'évènementiel s'avère souvent nécessaire. Conseil: entrer en contact avec un spécialiste de la TPE, PME.
    Répondre Signaler un abus
  • Laura Pignon Posté le 27 Novembre 2013 à 7h07
    Noël est certainement la seule période dans l'année où tous les collègues ont l'occasion de lâcher prise et de prendre du bon temps ensemble. Pour ma part, je suis commerciale dans une entreprise immobilière et l'an dernier, nous avons fait appel à un label spécialisé dans l'événementiel et dans l'organisation. Enfin une journée de répis où tous les salariés et leur famille ont eu l'occasion d'apprécier un arbre de Noël mémorable aggrémenté d'un spectacle de magie pour parfaire ce moment. J'espère que cette année, l'entreprise va recourir à la même entreprise et que Noël 2013 surpassera celui des années précédentes. Je pense que ce label peut intervenir partout en France surtout à Cannes, Nice, Monaco et Saint Tropez.
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !