Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Financement - Trésorerie - Prévisionnel


M'abonner à la newsletter

Franchise : comment calculer votre BFR ?

Fiche Pratique publiée le Vendredi 21 décembre 2012

Un contrat de franchise permet à un franchiseur de vous transférer, en tant que franchisé, son savoir-faire afin de démarrer votre activité conformément à cet accord. Vous devez, en effet, utiliser la méthode de travail et les signes qui lui sont propres, afin qu’il s'engage en retour, à vous assister au niveau technique et commercial pendant la durée du contrat. Qu’en est-il du calcul de votre BFR ?

Comment se calcule le BFR ?

D’une manière générale, vous devez le faire en intégrant plusieurs données, dont, notamment le volume de CA, les mouvements de stocks, les délais de payement des fournisseurs, etc. Lorsque vous dirigez une entreprise en franchise, vous devez y ajouter les droits d’entrée ainsi que les redevances que vous devez régler auprès du propriétaire de l’enseigne.
Toutefois, vous devez savoir qu’il n’existe pas de formule de calcul toute faite, et que les données à utiliser dépendent essentiellement de votre domaine d’activité. Avoir une franchise pour un magasin de produits alimentaires est bien différent du fait d’en avoir une pour une entreprise de menuiserie, rien qu’au niveau des délais de livraison ! En revanche, votre franchiseur peut vous assister, en vous présentant des données chiffrées issues de l’activité des diverses entités de son réseau. Ceci vous permettra de vous familiariser plus rapidement et de démarrer votre activité plus facilement.

Calcul du BFR : qui doit s’en charger ?

Il est clair que vous devez avoir recours à un expert-comptable pour cette tâche. En outre, un franchiseur vous encouragera à faire votre propre calcul, afin de vous responsabiliser en tant que dirigeant d’une entreprise. Rares sont ceux qui vous fournissent le BFR moyen de leurs anciens franchisés aux nouveaux venus. Soyez, donc, capable de mettre en valeur votre capacité à gérer votre activité, et prenez cette responsabilité comme un défi afin de vous distinguer parmi les membres du réseau auquel vous appartenez.

A partir de quand faut-il calculer votre BFR ?

Chez petite-entreprise.net, nous pensons qu’idéalement, vous devez commencer à calculer votre BFR entre la signature du contrat de franchise et le moment où l’activité de votre entreprise commence à générer des rentrées d’argent. Vous aurez, ainsi, à déterminer le temps que cela prendra entre la conclusion de l’accord, l'ouverture du point de vente/production, les premiers payements et le point mort de l'activité. Mettez, ensuite, ceci en relation avec vos mouvements de fonds financiers, afin d’avoir un cycle de vente pour lequel vous aurez déterminé vos BFR. Sachez, cependant, que moins votre activité est rentable rapidement, plus le BFR doit être important, et tenez-en compte avant de vous engager !

Ainsi, lorsque vous signez un contrat de franchise, vous intégrez un réseau de production et/ou de distribution rodé, dans lequel il est facile de démarrer votre activité. Toutefois, lorsqu’il s’agit de calculer votre BFR, vous devez tenir compte des contraintes citées ci-dessus, notamment celles qui sont liées à votre domaine d’activité.

Quelles seraient, selon vous, les éventuelles données supplémentaires à intégrer à ce calcul ?

 





Note de cette Fiche Pratique :
8.0 sur 10 note basée sur 1 évaluation.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Répertoire National
des Pros du Conseil

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
    Aucun commentaire

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !