Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Expert-comptable : bien choisir le sien est un gage de réussite

Publié le vendredi 1 mars 2013, mis à jour le mercredi 30 mars 2016

L’expert-comptable était initialement la personne qui se chargeait de la tenue des comptes et des conseils en gestion et en fiscalité. Or, ce professionnel, de par la polyvalence de ses tâches et de ses aptitudes, est devenu le conseiller le plus proche du dirigeant.

Au travers des chiffres et des finances, il est l’allié qui aide à prendre les décisions stratégiques et à qui l’on confie ce qui ne va pas au sein de l’entreprise. Il apparaît donc capital de bien sélectionner la personne qui va endosser ces responsabilités et vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Quelles sont les attributions de l’expert-comptable et comment bien le choisir ?

Expert-comptable : comment mettre la main sur la perle rare ?

Votre expert-comptable deviendra un peu votre confident au sein de l'entreprise, c'est pourquoi vous devrez pouvoir lui faire confiance. Autant dire que le choix de son expert-comptable n’est pas une décision qui se prend à la légère. 

Le bouche à oreille, il y a que ça de vrai !

Pour choisir son expert-comptable, rien ne vaut la technique du bouche à oreille ! Faites appel à votre entourage professionnel pour vous faire recommander un professionnel ayant déjà fait ses preuves auprès de personnes ayant les mêmes attentes que vous.

Vous pouvez aussi recourir à l’Ordre Régional des Experts-comptables ou à la Chambre des Commerces et de l’Industrie pour vous fournir une liste des personnes exerçant dans la région. C’est donc à vous de faire une première sélection en fonction de la convergence des services proposés par le cabinet avec vos demandes et vos besoins. 

Choisir son expert-comptable en fonction de ses besoins

Vos exigences ne seront pas les mêmes que vous ayez juste besoin de quelqu’un pour la tenue de vos comptes ou que vous visiez quelqu’un de calé sur un marché précis pour vous donner des conseils stratégiques.

Même si la majorité des experts maîtrisent parfaitement les obligations comptables classiques, il est toujours conseillé de se renseigner sur l’expérience d’un cabinet concernant le sujet pour lequel vous le sollicitez.

Pour éviter un mauvais choix, renseignez-vous sur le portefeuille client des cabinets d’experts convoités pour voir s’ils ont des points communs avec vous et votre société. Il est aussi plus judicieux de choisir un comptable qui s’est déjà familiarisé avec votre secteur d’activité et qui est déjà intervenu dans des entreprises de la même taille que la vôtre.

Si vous projetez de vous mettre à l’export, il est évident qu’il est plus avantageux de choisir un cabinet qui ait des collaborateurs à l’étranger. Cela pourrait constituer un réel atout pour vos projets d’expansion.

Rencontrer votre expert-comptable, une étape décisive !

Votre expert-comptable sera un partenaire professionnel au quotidien, il est donc essentiel de le rencontrer avant tout. Limitez votre sélection à 3 ou 4 candidats intéressants puis rencontrez-les pour prendre votre décision finale en fonction de votre feeling. Durant cet entretien, il s’agira de détailler certains aspects des compétences de l’expert, de définir plus précisément vos demandes et de juger de la disponibilité et de la réactivité de votre futur collaborateur.

Vous devrez également vous mettre d’accord sur une rémunération en fonction des tâches à abattre et du temps à y consacrer. Il est généralement convenu d’un forfait annuel englobant toutes les tâches comptables relatives à votre entreprise. N’hésitez pas à comparer les offres tarifaires des différents cabinets pour bien mener votre négociation avec chacun d’eux. Les prix des prestations de base ne varient pas considérablement contrairement aux services plus élaborés qui peuvent afficher des disparités allant jusqu’à 30% d’un cabinet à l’autre.

L’expert comptable : un conseiller de choix

Nous ne le répéterons jamais assez, votre expert-comptable va être votre conseiller de choix ! Il devra vous apporter une écoute attentive et des conseils éclairés et judicieux concernant vos stratégies.

Ainsi vos problèmes fiscaux, juridiques, financiers et parfois sociaux seront de son ressort. Ce conseiller privilégié est parmi les collaborateurs qui accompagnent l’entreprise depuis sa création et qui vivent son évolution sur un plan interne et externe.

Tout entrepreneur vous dira que son expert comptable l’accompagne aussi bien à titre préventif pour anticiper sur les difficultés de l’entreprise que pour établir ses perspectives. Donc, même si vous n’avez pas l’obligation de recourir aux services d’un expert-comptable, il est très peu envisageable de considérer pouvoir évoluer sans les conseils d’un expert.

Les études ont montré que les entreprises suivies connaissaient des taux de réussite supérieurs à celles non suivies

Sachez donc demander conseil avant d’agir pour minimiser la part de risque. D’autant plus que les études ont montré que les entreprises suivies connaissaient des taux de réussite supérieurs à celles non suivies. Parce qu’une solution standard n’est pas toujours adaptée à votre entreprise, mieux vaut vous fier aux conseils avisés d’un professionnel chevronné.

En somme, il est très important que vous sachiez tirer profit de l’avantage d’avoir un expert-comptable qualifié. Ce partenaire est à la fois un conseiller et un collaborateur qui vous aidera à gérer votre entreprise. Prospérine ne cesse de réitérer que son expert-comptable est son atout majeur et son capital conseil de proximité et qu'elle n’hésite pas à se fier à son expérience. Et vous, quels sont vos rapports avec votre expert et jusqu’à quelle mesure lui parlez-vous de vos projets et préoccupations ?

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article