Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Les enjeux de la gestion des stocks

Publié le mardi 12 mars 2013

Gestion stockLa gestion des stocks est devenue au fil des années, le nerf de guerre qui assure compétitivité à l’entreprise. On parle alors de la recherche d’un équilibre qui permettra à l’entreprise d’assurer toutes ses commandes en limitant les coûts de stockage. Toutefois, le constat est souvent le suivant : les petites entreprises n’accordent pas assez d’importance à la gestion de leur stock, se limitant parfois à une simple fiche de stock. Alors quels sont les enjeux d’une gestion des stocks et quels impacts sur la performance de l’entreprise ?

La notion de sur-stockage

Placer un stock très important en entrepôt permet d’éviter les ruptures de stock qu’il s’agissent de produits finis pour la vente ou de matières premières et produits semi-finis pour la fabrication. Toutefois, un stock trop important peut provoquer :

  • Des charges très importantes dont les charges fixes (que vous ayez ou pas de stocks) comme celle de la location des locaux, ou des véhicules de manutention. Il y a aussi les charges variables comme celles du personnel ou les frais d’entretien.

  • La réduction des facilités de trésorerie : chaque article stocké est valorisé et se retrouve en actif. Ce sont des immobilisations de capitaux qui réduisent votre capacité de liquidité immédiate.

Un stock trop faible

A l’inverse, un chef d’entreprise peut décider de ne pas (ou très peu) stocker. On peut parler de flux tendu ou de «stock zéro». Mais dans ce genre de cas, il faudrait une vraie stratégie de gestion du stock, c’est donc très risqué pour les raisons suivantes :

  • Un risque de rupture de stock important : il ne faut pas minimiser les conséquences d’une rupture de stock. Vous pouvez perdre des commandes et même des clients qui se retrouvent chez le concurrent d’en face.

  • un système de production entier mal organisé. Un stock trop faible a des répercussions sur toute la chaîne de production.

Les avantages d’une bonne gestion des stocks

La gestion de stock permet donc, grâce à une maîtrise des stocks, d’assurer le lissage de la production. C’est un véritable avantage notamment pour les activités saisonnières. Il sera aussi possible de réduire les coûts liés aux matières premières dont les prix varient durant l’année.

Un stock optimal permet de limiter les goulots d’étranglement puisque vous pourrez constituer des stocks tampon. Dans tous les cas, il est important de trouver la méthode de gestion de stock qui répond le mieux à votre besoin de l’appliquer.

Réagissez, postez vos commentaires :

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Derniers utilisateurs

Soyez le premier à commenter cette article