Faites le plein d'idées et d'énergie

fiches pratiques

Informatique - Logiciel - Administratif


M'abonner à la newsletter

Comment choisir un logiciel de gestion de comptabilité ?

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

 Petite-entreprise.net vous donne toutes les astuces pour bien choisir votre logiciel de comptabilité ! Suivez le guide !

Un conseil : avant de vous procurer un logiciel de gestion comptable payant (et donc plus sophistiqué), entrainez-vous d’abord sur les modèles gratuits (à télécharger sur Internet). Simplifiés et adaptés aux « débutants », ils vous permettront d'apprendre à naviguer et à utiliser les différentes fonctions. Ace Money Lite, Bank Perfect ou encore Money Manager vous proposent des téléchargements gratuits en versions simplifiées.

Idée de prix et fonctionnalités d'un logiciel de gestion comptable.

Cette période d’auto-formation est nécessaire pour passer aux modèles plus compliqués. Mais quand bien même vous n’êtes pas à l’aise avec les questions de comptabilité, rassurez-vous : les logiciels comptables payants sont généralement assez autonomes, assumant la plupart des fonctionnalités sans besoin (ou presque) d’une grande intervention de votre part.

Etapes à suivre pour choisir le bon logiciel pour votre comptabilité

  • Choisissez un logiciel qui assure la gestion de plusieurs comptes bancaires depuis une seule interface. Vous gagnerez ainsi en temps et en énergie.
     
  • Si vous tenez une comptabilité qui inclut des entrées internationales et une intégration fréquente de changes de devises, une configuration réglable des devises serait une option à prendre en compte.
     
  • Vérifiez que le logiciel dispose d'une fonction de ventilation automatique des différents postes de dépenses, frais fixes et autres dépenses à prévoir.
     
  • Si vous souhaitez avoir une meilleure prévision de votre budget sur le long terme, optez pour des logiciels comptables avec une fonction d'échéancier prévisionnel.
     
  • Si vous êtes un habitué des marchés boursiers et du Forex, certains logiciels de comptabilité vous permettent d'intégrer vos investissements et de les gérer facilement.
     
  • Et n’oubliez pas : Vérifiez toujours la configuration requise par votre logiciel : certains sont compatibles par exemple avec Vista, d'autres uniquement encore avec XP et d'autres assurent une compatibilité avec Windows 7.




Note de cette Fiche Pratique :
8.0 sur 10 note basée sur 2 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Répertoire National
des Pros du Conseil

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
    Aucun commentaire

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !