Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Formation - Devis - Prix - Calculs


M'abonner à la newsletter

Comment calculer une marge commerciale ?

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

Marge commerciale Dans cet article, petite-entreprise.ner vous explique comment calculer votre marge commerciale










A quoi sert la marge ?

C’est un indicateur capital de rentabilité pour toutes les activités. La marge commerciale est une donnée intermédiaire du bilan qui permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents.

Il est donc primordial de savoir, non seulement la calculer, mais aussi et surtout la prévoir, procédure qui vous permettra, en gros, de déterminer à quel prix vous allez vendre une prestation. Mais plus spécifiquement, une marge a pour but de vous aider à :

  • Fixer vos prix

  • Être informé de la rentabilité de l’entreprise

  • Mettre en place la stratégie commerciale

  • Vous situer par rapport à la concurrence

  • Éviter la vente à pertes, ce qui conduirait inévitablement au dépôt de bilan

 

 

Bien calculer sa marge commerciale

Formule de base pour calculer une marge

Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT de ces marchandises

Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux coûts d’achats des marchandises les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…

Pour les activités incluant des prestations de services

Si votre activité implique une prestation de services intellectuels, le calcul de la marge commerciale se fait comme suit :

Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT de ces prestations

Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux achats impliqués par ces prestations les charges courantes que vous avez en permanence à avancer. Pour faire ce calcul, il vous faut donc commencer par estimer le coût d’une journée de travail, toutes charges courantes comprises (frais de location de bureau, communications, documentation, électricité, etc.) en incluant votre rémunération à la journée. Puis multiplier ce coût à la journée par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation concernée.

N.B. :

  • La marge ne doit pas être confondue avec la notion de « bénéfice », car, à la différence de ce dernier, la marge commerciale couvre également vos charges.
  • Il ne tient qu'à vous de trouver la marge en vigueur. Il n'existe pas de marge idéale : 20, 30, 50%, tout dépendra de votre business plan, du type d’activité que vous exercez, et de vos motivations.

 





Note de cette Fiche Pratique :
6.9 sur 10 note basée sur 12 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Répertoire National
des Pros du Conseil

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • Prospérine Posté le 4 Mars 2013 à 16h17
    Bonjour, Merci de votre commentaire. Nous vous invitions à démarrer une discussion sur le forum de petite-entreprise.net pour échanger avec nos internautes et profiter de leur expérience. A bientôt sur petite-entreprise.net!
    Répondre Signaler un abus
  • FELIX TEDDY TANDAVARAYEN Posté le 24 Avril 2014 à 17h39
    Bonjour, je suis une petite entreprise de transport de personne non urbains et je suis en plein appel et on me demande quelle est ma marge commercial. qu'est ce que c'est.Pouvez-vous m'aider
    Répondre Signaler un abus
  • mayo Posté le 2 Mars 2013 à 23h30
    ,Bonsoir, je suis nouvelle dans ce domaine et je souhaite commencer mon activité vente de lingeries féminine le mois de juin prochain, à quel quantité de stock je démarre, à quel prix j'achete et à quel prix je vends, comment je dois calculer la marge commerciale? svp donnez moi un exemple, pour commencer. merci
    Répondre Signaler un abus
  • Prosperine Posté le 2 Septembre 2012 à 23h11
    Bonjour Cyril Certains de nos correspondants sont spécialisés dans ce type de question et pourront vous répondre, notamment les conseillers Rivalis. Je vous conseille d'en contacter un proche de votre domicile. A bientôt sur Pe.net !
    Répondre Signaler un abus
  • cyril Posté le 25 Juillet 2012 à 19h57
    Bonjour, Je suis confronté à un probleme deresolution prix de vente/ marge commercial bien entendu lié car le bon niveau du prix de vente permettra une bonne marge.j'ai lu votre article mais ce qui est dommage vous ne passez pas par des exemples. Exemple J'achete 3 produits X, Y, et Z à un fournisseur + frais de livraison. Je vends à des clients ces produits X, Y et Z en les livrant par des livreurs prestataires. je n'arrive pas à decomposer l'ensemble pour situer mon prix de vente à choisir. Si je continue dans mon exemples si j'ai acheté à mon fournisseur 100 exemplaires de X 150 de Y et 220 de Z et la livraison à couté 380euros. pour travailler sur le prix de vente de X je sais combien je l'ai acheté mais comment situé mes frais pour 1 exemplaire de X? Merci d'avance pour votre reponse (je cherche quelqu'un de spécialisé dans ces calculs)
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !