Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Passer d'une entreprise individuelle à une société : les avantages

Cinq bonnes raisons de changer son statut d'entreprise individuelle en société

 

1. Avantage social

Un avantage qui demeure directement lié au choix du régime social sélectionné, au moment du changement de statut d'entreprise. Une SARL soumise à l’IS (impôts sociétés) ne sera tenue de cotiser que sur la rémunération qui lui est allouée. En d’autres termes, le calcul des cotisations sociales ne sera plus effectué sur la base du bénéfice imposable de l'entreprise (incluant la partie réinvestie dans l'entreprise, et avant application de certains allégements fiscaux et de la déduction des cotisations sociales complémentaires facultatives).

2. Avantage fiscal

Un aspect majeur se distingue, à ce niveau : l’autonomie. En effet, les bénéfices réalisés sont indépendants des autres revenus de l'exploitant et ne sont donc pas soumis à l'impôt sur le revenu (au titre des bénéfices industriels et commerciaux). Par conséquent, en l’absence de bénéfices, un associé n’est pas tenu de payer l'impôt.

3. Avantages divers

En société, il vous est possible de transmettre l’affaire à vos enfants ou à des tiers, ainsi que de procéder à des partages ou montages garantissant la continuité de la société. Avantage considérable puisqu’une entreprise individuelle (EI) héritée est divisée entre les héritiers seulement si ces derniers conviennent unanimement d’accorder un mandat à l'un d'entre eux pour gérer l'affaire familiale.

4. Avantages économiques

A premier abord, l’aspect financier devrait être cité en inconvénient puisque le passage en société implique une augmentation nécessaire des capitaux investis et du crédit bancaire. Néanmoins, gardez à l’esprit que le statut de société vous offrira la possibilité de :

  •  Faire appel à des capitaux privés ou à des investisseurs
  •  Réaliser des alliances avec d’autres structures (mise en place de filiales communes ou de prises de participation).

5. Avantages juridiques

C’est l’un des avantages les plus marquants, dans ce type de changement de statut. Etre en société annule votre engagement et la responsabilité indéfinie sur tous vos biens, en cas de dettes ou de faillite. Les associés (d’une SARL ou d’un SA) ont, chacun, un patrimoine personnel distinct et indépendant (du patrimoine de la société) qui ne peut être l’objet de poursuites ou de saisie.

Publicité

Une question pour votre projet ?

Recevez un appel en 1h et rencontrez GRATUITEMENT un expert