Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Consultants : essayez le coaching en ligne !

Publié le vendredi 10 juillet 2015

Paradoxalement, à mesure que se développent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les cadres, les dirigeants et les salariés, eux, ont de moins en moins de temps à accorder à la formation, à l’accompagnement personnel, au coaching. Et pourtant, le besoin est bien là. Souple, pratique, peu coûteux et innovant, le coaching en ligne est une solution interactive et moderne qui permettra peut-être de booster votre CA. Nos explications.

Coaching en ligne : comment ça marche ?

Le principe du « coaching 3.0 » comme on l’appelle est de proposer des contenus et une interaction, en ligne. Pour autant, le e-coaching va bien plus loin que du simple coaching à distance via Skype ou téléphone par exemple.

Si le contenu principal du coaching en ligne est constitué des échanges, par webcam interposées, que vous aurez avec vos clients, la force du coaching 3.0 est de pouvoir s’appuyer sur une plateforme web. Sur cette plateforme, vos clients peuvent se connecter à tout moment et avoir accès à des documents que vous leur aurez fournis. Ainsi, en fonction de chaque client, vous pouvez proposer :

  • Des articles à lire

  • Des vidéos à regarder

  • Des jeux à jouer

  • Etc.

Ces contenus complémentaires permettent à chaque coaché de progresser par lui-même, mais sous votre direction. Ainsi, à chaque entretien, vous pouvez faire le point avec le client sur sa réception des documents que vous lui avez fournis en amont.

On entrevoit ici la richesse offerte par le e-coaching aux consultants : une plus grande interactivité, un parcours sur-mesure et une grande disponibilité des ressources.

Le e-coaching : la flexibilité avant tout

Car c’est bien là la grande force du coaching en ligne : une plus grande souplesse, une plus grande adaptabilité. En bref : une plus grande flexibilité. Que ce soit pour accéder aux contenus supplémentaires que vous avez sélectionnés pour votre client ou pour vos entretiens, il suffit de se connecter, et c’est tout !

Ainsi, par exemple, vos clients peuvent consulter vos documents le matin ou le soir, en dehors de leurs heures de travail. Quant aux entretiens personnalisés avec vous, ils peuvent avoir lieu bien plus facilement puisque ni vous ni vos clients n’avez désormais besoin de vous déplacer.

Or, ce gain de temps pour les clients vous offre un avantage commercial non négligeable : en simplifiant l’accès de vos clients à vos services, vous vous donnez plus de chances de vendre ! En outre, le surcoût imposé par la création d’une plateforme dédiée peut être très largement et très vite compensé par les ventes supplémentaires !

Un coût réduit

L’autre avantage du e-coaching, du moins du point de vue des clients, est un coût réduit. C’est une dimension indispensable pour garantir la rentabilité du lancement dans le coaching en ligne.

Mais du côté du consultant, les coûts sont également diminués : plus de déplacements, la possibilité de réaliser plus d’entretiens dans une journée et même la possibilité d’ouvrir vos prestations aux particuliers !

Publicité