Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

LinkedIn, Viadeo, Blog : comment développer votre e-réputation de consultant

Publié le lundi 4 avril 2016, mis à jour le lundi 4 avril 2016
Nous l’évoquons dans nos différentes fiches sur la communication des consultants : internet est aujourd’hui un excellent canal pour se faire connaître, se faire valoir et asseoir sa e-réputation de consultant indépendant. Blogs professionnels, LinkedIn et Viadeo sont pour cela de très bons outils, faciles à prendre en main. Voici quelques conseils pour vous construire une solide réputation en ligne.

Communiquer sur LinkedIn : devenez un influenceur

Depuis plusieurs mois, LinkedIn a supprimé la possibilité de demander à devenir un « influenceur » officiel. Désormais, seuls quelques privilégiés peuvent être sollicités, directement par le réseau social, pour faire partie du groupe très fermé des influenceurs officiels (500 dans le monde, dont Bill Gates…).

Néanmoins, la qualification d’influenceur LinkedIn n’est pas nécessaire pour asseoir sa réputation et témoigner de son expertise ! En effet, LinkedIn offre aux membres la possibilité de rédiger des posts longs, dans lesquels ils peuvent traiter d’un sujet spécifique, intéressant la communauté, et tous les internautes.

Il suffit pour cela de cliquer sur « Publier un post », sur la page d’accueil du réseau social professionnel. Ajoutez une image, rédigez votre titre puis vous pouvez attaquer la rédaction de l’article et enfin, une fois votre article relu et corrigé (idéalement par un tiers), vous pouvez le publier.

Nos conseils pour la rédaction de vos articles sur LinkedIn :

  • Ne soyez pas commercial : un post de ce type a pour vocation d'apporter des informations pertinentes aux lecteurs. Vous devez répondre à un problème rencontré par votre client cible, votre contenu doit lui offrir une valeur ajoutée. Grâce à cela, vous prouvez à votre audience votre expertise dans le domaine.
  • Restez spécifique : vous devez traiter d’un point précis (comprendre un bilan, quels indicateurs clés de performance choisir, quelles solutions pour réduire ses coûts, etc.) et le traiter de manière approfondie.
  • Tâchez de rédiger au moins 400 mots et au maximum 600 : au-delà, vous risquez de perdre le lecteur.

Les articles rédigés par les membres LinkedIn Pulse). En clair : en publiant des articles sur LinkedIn, vous toucherez rapidement une grande audience et boosterez votre e-réputation.

Créer un blog professionnel : la vitrine de votre expertise

La publication d’articles sur LinkedIn est sans doute la stratégie la plus importante pour soigner votre e-réputation et asseoir votre expertise sur le web. Mais si en plus vous couplez cette stratégie avec un blog professionnel, vous maximisez vos chances d’être perçu comme un expert et d’obtenir beaucoup de trafic.

En gros, il vous faut imaginer votre blog professionnel comme le site principal, les articles LinkedIn faisant office de teasing : vous dispensez sur le réseau social professionnel des bribes d’expertise, que l’on peut retrouver en intégralité sur votre blog.

Par exemple, sur la question de la réduction des coûts, l’article LinkedIn sera une synthèse courte et efficace, mais sur votre blog, on pourra retrouver un dossier complet avec un article de fond sur chaque aspect présenté en bref dans le post LinkedIn.

Avec un blog professionnel,

  • Vous générez du trafic grâce à vos articles qui répondent à des questions précises que se posent les entrepreneurs ;
  • Vous pouvez être un peu plus commercial : phrases d’incitation au contact, bannières graphiques pour demander un RDV, etc.
  • En complément des posts LinkedIn, vous « trustez » les résultats de recherche sur certaines requêtes !

Viadeo : un bon complément pour la prospection locale

Viadeo est une usine à gaz pour créer des articles, des sujets de discussion, etc. Pour autant, le réseau social français ne doit pas être négligé. Par conséquent, vous pouvez, et même devez, partager sur Viadeo les articles que vous publiez par ailleurs.

Pour cela, c’est très simple : exactement comme pour Facebook, vous entrez l’URL de l’article en question dans le champ d’expression en page d’accueil et vous publiez. Viadeo affichera ensuite l’image principale de votre billet avec le début du texte. Autre possibilité, vous pouvez adhérer à des groupes et publier ou partager des contenus dans une communauté spécifique à votre domaine d'activité.

La vraie force de Viadeo, c'est son implantation en France. Beaucoup de TPE, de PME et de consultants indépendants y sont présents, il serait donc dommage de s'en passer.

Publicité