Le business plan est le fil conducteur de votre projet et votre meilleur outil pour démarrer votre vie entrepreneuriale. Il existe cependant des erreurs trop souvent commises qui dénaturent foncièrement la qualité des business plan.
![]() | On vous aide ! | ![]() |
Votre projet doit être bon et surtout crédible aux yeux des investisseurs. Ce manque de crédibilité peut se traduire par :
Un manque d’expérience de l’entrepreneur.
L’absence d’une bonne étude de marché (nous vous recommandons de la faire faire par une personne compétente dans ce domaine).
Présence de chiffres prévisionnels trop loin de la réalité.
Notez que ces points dénotent d’un manque de profondeur dans votre projet et ne doivent donc pas être pris à la légère. Cela pourrait bien désintéresser vos potentiels investisseurs qui préféreront alors ne pas vous accompagner.
Un business plan doit avant tout être cohérent. En effet, la présence de contradictions est un facteur à absolument éviter pour être pris au sérieux dans votre démarche (par exemple, entre l’étude de marché et la stratégie commerciale ou encore entre la stratégie commerciale et le business plan financier). N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour rédiger de manière cohérente votre business plan. Ce facteur ne fera que vous faire gagner des points envers vos investisseurs.
Les jeunes entrepreneurs surestiment trop souvent le chiffre d’affaires par rapport aux dépenses qu’il auront à fournir. L’expérience montre qu’il existe des imprévus et qu’il ne faut surtout pas sous estimer les dépenses liées au développement de votre entreprise. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans la situation où vous devez retourner voir votre investisseur pour un financement supplémentaire. Car alors, vous ne seriez pas pris au sérieux et surtout vous risqueriez de perdre votre investisseur.
N’oubliez pas qu’un business plan reflète la qualité de votre projet. N’hésitez donc pas à soigner votre business plan. Il devra être clair, concis et bien rédigé. Un projet peut être porteur mais si sa présentation laisse à désirer, il pourrait bien se retrouver aux oubliettes.
Pour résumer :
Apportez de la crédibilité à votre projet.
Rédigez de manière cohérente votre business plan et bannissez les contradictions.
Apportez une estimation réaliste des fonds nécessaires à votre développement ainsi que de votre chiffre d’affaires.
Soignez la rédaction et la présentation de votre business plan.
![]() | On vous aide ! | ![]() |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !