AccueilPiratage informatique : comment se protéger ?

Piratage informatique : comment se protéger ?

Publié le 10 juin 2015
Les entreprises qui se font piratées leurs données ne sont pas rares. Les piratages informatiques touchent toutes les entreprises. Nombreux sont les hackers qui seraient sans doute intéressés par les milliers de données confidentielles que renferment vos services en ligne, vos sauvegardes cloud et vos disques durs. Pour se prémunir de toute fuite d’information, il est capital de sécuriser ses postes informatiques. Voici quelques conseils pour protéger votre entreprise du piratage.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Honoré MANGOUMBA
Prendre rendez-vous

Vérifier les adresses mail des expéditeurs pour se protéger du phising

Elle est vieille comme le web mais fonctionne toujours presque aussi bien : la technique du phising a encore de beaux jours devant elle. Vous connaissez : vous recevez un mail, prétendument d’une administration ou d’un site reconnu, contenant un lien et vous invitant à vous connecter pour vérifier vos informations, bénéficier d’une offre ou tout autre motif engageant. Vous cliquez sur le lien, vous vous connectez, et sans le savoir vous venez de donner vos accès à des pirates. C’est cela, que l’on appelle le phising. Et ça marche encore très bien.
Pour reconnaître une tentative de phising, vous avez plusieurs solutions :

  • Vérifiez l’adresse mail et assurez-vous que le nom de domaine (ce qu’il y a après le @, comme dans @ovh.com par exemple) corresponde bien à un nom de domaine émanant du site concerné ;
  • La syntaxe et l’orthographe également peuvent être de bons indicateurs : il est fréquent que les mails de phising soient rédigés par des hackers étrangers ou soient issus de traductions automatiques ;
  • Vous pouvez aussi, éventuellement, contacter sur Twitter la marque concernée pour lui soumettre une capture d’écran (si le mail vous paraît manifestement frauduleux) ;
  • D’une manière générale, aucune entreprise sérieuse ne vous demandera vos codes d’accès à leurs services ; en théorie, ils ne peuvent même pas vous redonner votre mot de passe, seulement en rééditer un temporaire si vous avez oublié le vôtre.

Dans tous ces cas, méfiez-vous et abstenez-vous plutôt que de prendre un risque.

Ne pas ouvrir une pièce jointe d’une source non identifiée

C’est évidemment la base de tout comportement visant à se prémunir des piratages mais il est bon de le rappeler : vous ne devez en aucun cas, et en particulier sur les postes informatiques professionnels, ouvrir des pièces jointes de sources non identifiées.
D’ailleurs, d’une manière générale, il est préférable d’éviter les mails personnels, les chaînes, les powerpoint « humoristiques », etc. sur vos ordinateurs professionnels : c’est souvent par ces biais que des virus, chevaux de Troyes ou vers sont transmis pour infecter vos postes informatiques. Pensez à bien sensibiliser vos collaborateurs sur ce point.

Renforcer ses mots de passe

Vous devez garder en tête un principe simple : un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères (idéalement 14) et comporter des minuscules, des majuscules, des chiffres, des lettres et si possible des caractères spéciaux.
Tout mot de passe ne répondant pas à ces principes de base de la sécurité internet peuvent être craqués en quelques heures par des hackers professionnels (quant aux « mot2passe », « motdepase », « 12345 », etc. : évidemment, vous oubliez : ils ne tiennent pas 1 minute, même face à un hacker débutant de 9 ans…).

Diversifier ses mots de passe

C’est un peu le principe du proverbe : « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ». Si vous utilisez le même mot de passe sur tous vos services web, il suffit d’en pirater un (ou de pirater votre navigateur, généralement associé à un compte aujourd’hui) pour avoir accès à tous vos services en ligne…
Tâchez donc de créer a minima des groupes de mots de passe, si vous n’avez pas le courage d’en retenir des dizaines : un mot de passe pour les banques (généralement bien sécurisées), un mot de passe pour les webservices, etc.

Se déconnecter de ses services en ligne

Il est inutile de chercher à vous préserver du piratage si vous ne vous déconnectez jamais de vos services en ligne. C’est simple, cela prend quelques dixièmes de seconde, mais cela vous permet de vous protéger un peu plus contre le piratage.

Ne laissez jamais un poste informatique professionnel non protégé

Cela va de soi mais chaque poste informatique professionnel doit être protégé par un antivirus de qualité et configuré comme il faut. Dans la même logique, n’utilisez jamais un poste informatique non protégé pour utiliser des services liés à votre entreprise. C’est le corollaire : il est inutile de protéger vos postes informatiques professionnels si vous utilisez à la maison un PC non protégé pour votre entreprise…


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Honoré MANGOUMBA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07.04.2015
Le coût de revient d'une heure de travail
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Christian MONTEIRO
Conseil en gestion d’entreprise
LA WANTZENAU
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Jérôme FREYDER
Conseil en gestion d’entreprise
RICHWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Eric DAUVERGNE
Conseil en gestion d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Stéphane DARRY
Conseil en gestion d’entreprise
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.