Menuiserie : comment ce dirigeant peut prendre des vacances sereinement ?

Cas pratiqueArtisan • 34 Hérault
Publié le lundi 1 mars 2021 par Viven Binamicka
Viven Binamicka
Par Viven Binamicka
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 34 Hérault

Viven BINAMICKA, je suis conseiller en pilotage d'entreprise dans l'Hérault (34). J'aide les dirigeants de TPE et de PME installés dans l'Hérault et le Gard à améliorer leurs résultats, leur trésorerie, leurs modes de management et à pérenniser leur entreprise.

LE CONSTAT

Le contexte

Mon client, un dirigeant d’une entreprise de menuiserie-ébénisterie, avait des problèmes de trésorerie, et n'arrivait plus à honorer ses chantiers faute de matières premières.

Avant notre rencontre, sa trésorerie était négative, ce qui le stressait beaucoup dans sa vie quotidienne. Il se posait beaucoup de questions sur l’avenir de sa structure et sur sa vie de famille qui était devenue très compliquée à gérer compte tenu de ses problèmes professionnels.

A mon arrivée, j'avais pu constater l'ampleur de ses difficultés. L'entreprise allait vraiment mal, le dirigeant travaillait beaucoup sans pouvoir en récolter les fruits, n'arrivant pas à se payer.

Il y avait des soucis de rentabilité qui mettaient son entreprise en grand danger.

Les premières actions 

Ensemble, nous avons réalisé un diagnostic global de l'entreprise qui a permis de mettre en lumière des problèmes de rentabilité remontant à des années antérieures, et des difficultés dans l'organisation du travail.

Dans un premier temps j'ai réalisé un audit complet de la situation de l'entreprise ainsi qu'une analyse de l'environnement et du cadre de vie du chef d'entreprise.

Cet outil a pour but de remettre les choses à plat car je pense qu'un chef d'entreprise qui ne réussit pas professionnellement ne peut avoir une vie personnelle équilibrée.

Le but est donc d'analyser son passé, son présent mais aussi son avenir afin de faire des propositions concrètes à travers un plan d'actions stratégiques.

Ce plan d'actions stratégiques doit être à la fois efficace et en cohérence avec le projet de l'entreprise ainsi que les projets personnels du dirigeant.

LES OBJECTIFS

Nous avons fixé ensemble plusieurs objectifs, afin de donner une ligne conductrice à notre plan d’actions :

  • Sécuriser son chiffre d'affaires, c'est la base de l'activité d'une entreprise : avoir des clients et produire !
  • Optimiser sa gestion par la maîtrise de ses marges afin d'améliorer la rentabilité (travail sur les heures productives, taux de marge plancher, gestion et suivi des impayés). Une meilleure rentabilité permet à l'entreprise d'améliorer sa trésorerie.
  • Améliorer la trésorerie de l'entreprise pour lui permettre de faire face à ses engagements à court et moyen termes, et aussi de pouvoir se projeter sur la réalisation de ses projets personnels.
  • Revoir son organisation de travail afin d'améliorer sa performance opérationnelle (organisation des journées de travail, planification et suivi des chantiers). C’est important pour un chef d'entreprise de consacrer du temps à ses proches et lui permettre de "profiter" des fruits de son travail.

LE DISPOSITIF

Pour atteindre les objectifs fixés et aider ce dirigeant à s'en sortir, nous avons mis en place un plan d’actions :

  • Mise en place et suivi d'un prévisionnel d'exploitation.
  • Un accompagnement avec des visites périodiques régulières, permettant de faire des points d'étape et de procéder à des ajustements en cas de besoin. 
  • Retravailler le mode de facturation permettant au dirigeant de faire une analyse de chaque devis afin de s'assurer de la rentabilité. 
  • Mise en place d’indicateurs de suivi pour surveiller de près la rentabilité.
  • Des outils opérationnels mis à la disposition du dirigeant lui ont permis de piloter sa rentabilité en toute sérénité notamment le logiciel devis/facture Henrri Edition Rivalis.


Les résultats

Les résultats ont été très spectaculaires car l'entreprise a multiplié sa rentabilité par 3,8 grâce à une augmentation du chiffre d'affaires de +30%. La trésorerie a atteint un niveau record, elle a été multipliée par 8,2 !

Les chantiers de l'entreprise sont devenus compétitifs et rentables.

Le dirigeant a retrouvé une plénitude familiale et sa sérénité d'antan ainsi qu'une indépendance financière lui permettant de concrétiser certains projets personnels.

Il a ainsi pu prendre des congés pour profiter de ses proches, tout en préservant les résultats de son entreprise.

Obtenez un RDV gratuit

avec l'un de nos 654 Conseillers locaux présents partout en France et DOM-TOM

Prosperine

À lire également

Plombier-Chauffagiste : Comment avoir des chantiers rentables ?
Construction, BTP - 17 Charente-Maritime
Le 11 Juin 2020

Plombier-Chauffagiste : Comment avoir des chantiers rentables ?

Ebéniste : Comment cet artisan a pu sauver son entreprise ?
Artisan - 974 La Réunion
Le 2 Octobre 2019

Ebéniste : Comment cet artisan a pu sauver son entreprise ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61