Publié le 11 Mars 2016

Jean-Marc LOGEAIS,
Consultant en développement d'entreprise
Oise (60)

Une vraie présence pour les dirigeants de TPE

L’accompagnement des dirigeants de TPE demande des compétences multiples, dans un environnement en constante évolution. Petite-Entreprise.net m'est d’une grande aide pour être en relation rapide avec eux.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Bonjour, je suis Jean-Marc Logeais. Après plus de 20 ans dans des fonctions de direction financière dans des structures importantes (industrie et services), je suis depuis 6 mois maintenant Conseiller en pilotage d’entreprise. J’accompagne les dirigeants de TPE dans leur développement, en les aidant à atteindre leurs objectifs. Je suis devenu correspondant Petite-Entreprise.net dès le démarrage de mon activité de Conseiller.

Que vous apporte Petite-Entreprise.net?

La prospection doit être quotidienne, les opportunités arrivent souvent de façon inattendue. Il faut rester vigilant et les saisir quand elles se présentent, tout en maintenant une exigence de qualité. Petite-Entreprise.net est d’une grande aide pour m’adresser des contacts entrants, me permettant ainsi de répondre aux patrons qui demandent de l’assistance.

De quelle manière répondez vous aux demandes de dirigeants issues de Petite-Entreprise.net ?

Les demandes d’aide des patrons sont traitées dans la demi journée. Un premier contact est établi pour confirmer les besoins et remettre la demande dans son contexte. Le cas échéant, je propose une prestation correspondant aux besoins et nous fixons un rendez vous pour commencer à travailler.

Quelles sont vos principales prestations ?

J’ai été amené à signer des prestations de business plan, de choix de statuts juridiques, d’accompagnement bancaire et d’amélioration de la trésorerie.

Pouvez-vous nous parler de votre prestation d'accompagnement bancaire réalisée grâce à Petite-Entreprise.net ?

Lors d’une première rencontre chez Mr Estienney, nous avons détaillé les besoins de développement de l’entreprise et identifié les zones à risque en matière de trésorerie. J’ai dans un deuxième temps établi dans mon cabinet le business plan. Nous avons ensuite rencontré ensemble plusieurs banques pour mettre en place une solution.

Selon vous comment s'adapter au marché du conseil au TPE/PME ?

L’essor de ce marché est bien réel : les dirigeants de TPE se rendent compte que des solutions existent pour eux et qu’elles ne sont pas l’exclusivité des entreprises plus importantes. Petite-Entreprise.net propose un outil très efficace et dynamique qui permet une réelle présence sur le net et une mise en relation rapide avec un conseiller local, spécialiste de la TPE.

L’accompagnement des dirigeants de TPE demande des compétences multiples, dans un environnement en constante évolution. Il faut en effet être pluridisciplinaire et maintenir sa capacité d’adaptation pour savoir répondre aux besoins exprimés par les dirigeants.

En tant que Correspondant Local Petite-Entreprise.net, quelles sont les clés de la réussite ?

La réactivité et la fiabilité sont les maîtres-mots. La compétence est le leitmotiv.