Publié le 12 Octobre 2017

Marie Cuenin,
Restauratrice
Val-de-Marne (94)

J'ai repris et relancé un restaurant avec Petite-Entreprise.net

Grâce aux actions menées, le chiffre d'affaires a augmenté de 10% par mois depuis les 4 derniers mois. La clientèle est revenue.

Témoignage vidéo

- Mme Cuenin, Restauratrice -

Je m'appelle Marie, je suis cuisinière et gérante du restaurant Le Kiwi, que j'ai repris il y a 1 an. Avant, le restaurant marchait mais sans réel succès. Suite à une fermeture de 4 mois, les clients avaient pris d'autres habitudes, donc l'activité à baisser ainsi que le chiffre d'affaires.

À la base, je suis cuisinière et donc pas du tout chef d'entreprise. C'est pour cela que j'ai eu besoin de quelqu'un qui m'aide sur tout ce qui était rapport qualité/prix, rentabilité de ce que je cuisinais, etc. 

En cherchant un peu partout sur internet, j'ai tapé "aide pour restaurant en faillite" et je suis tombée sur le site Petite-Entreprise.net. Une fois dessus, j'ai regardé les témoignages et j'ai trouvé que cela correspondait à ce que je cherchais. J'ai envoyé une demande et j'ai été contacté dans l'heure qui suit par un conseiller Petite-Entreprise.net. 

- Francis Becamel, Correspondant Local Petite-Entreprise.net -

Francis Becamel, je suis Correspondant Local Petite-Entreprise.net et j'accompagne les artisans, commerçants et restaurateurs dans l'amélioration de leurs performances.  

La rencontre avec Marie a été relativement simple : nous avons passé 2 heures ensemble lors d'un RDV découverte sur sa problématique principale et sur une vision globale du restaurant. 

- Mme Cuenin, Restauratrice -

Tout d'abord Francis est venu manger et à partir de là il a vu que plusieurs choses n'allaient pas, notamment l'accueil et le service. 

Nous avons donc revu l'accueil, les commandes, le coût des produits par rapport à ce que je proposais, la trésorerie, etc. 

- Francis Becamel, Correspondant Local Petite-Entreprise.net -

Suite aux actions que nous avons mis en place, le chiffre d'affaires est revenu : augmentation de 10% par mois sur les 4 derniers mois, la clientèle est revenue, la communication générale dans l'équipe s'est améliorée, de la prise de la commande jusqu'à l'encaissement.

On va continuer à travailler sur les fiches techniques pour proposer des plats toujours de qualité, mais plus rentables.

- Mme Cuenin, Restauratrice -

Aujourd'hui le restaurant se porte bien mieux, il y a encore du travail à faire mais je vois les choses plus clairement et l'avenir plus sereinement. Je cherchais sans savoir où aller et je suis tombée sur ce que je cherchais vraiment, donc je n'ai pas hésité. Nous avons des questions, en tant que gérants, et ils ont les réponses. 

- Francis Becamel, Correspondant Local Petite-Entreprise.net -

Le prochain objectif est avant tout de bien finir cette année. Ensuite il faut que Marie garde cette force et ce courage qu'elle a eu car passer de salariée au métier de chef d'entreprise, c'est complètement différent. Dans le domaine du sport, se faire accompagner c'est devenu naturel, alors pourquoi pas dans le domaine de l'entrepreneuriat. 

Ma devise : soutenir les patrons de petites entreprises quelle que soit leur situation, et garantir leur réussite.