Les spécificités d'une activité saisonnière

L’exercice d’une activité saisonnière (tourisme, hôtellerie, restauration, activités de plein air, entreprises du spectacle, activités sportives, etc) exige la réunion de différents éléments propres à son caractère périodique.

Lancer son activité bien avant la saison

Le démarrage de l’activité saisonnière doit précéder la saison d’un à deux mois afin de pouvoir se préparer et profiter de l’intégralité de la période en raison des éventuels retards de livraison d'agencements ou de marchandises, et des travaux de préparation.

Embaucher et commander au bon moment


Sur le plan opérationnel, la saisonnalité de l’activité implique une adaptation de la masse salariale et une gestion appropriée des stocks et des achats. En effet, ces mesures préventives permettront d’éviter les ruptures de stocks en haute saison et les sur-stockages en basse saison. Ils garantiront également la bonne gestion des ressources humaines (Congés payés, RTT, annualisation du travail des salariés permanents, etc).

Il est important de préciser que la date de clôture des comptes, dans le cadre d’une activité saisonnière, coïncide, dans la plus part des cas, avec la date de la fin de la saison. La correspondance entre la date de clôture et le cycle d’exploitation permet de présenter des comptes dont le niveau de stock est faible et dont la trésorerie est améliorée.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61