/P-1336-136-G1-quelles-sont-les-bonnes-methodes-de-gestion-de-stocks.html
Fiche
19535 --- Comment gérer un stock ? Il est important d’avoir la bonne quantité de stock au bon moment. Découvrez les 4 méthodes de gestion de stock & réapprovisionnement.
AccueilQuelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?

Quelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?

Mis à jour le 30 mai 2023

Étant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise. Comment gérer un stock ? Petite-entreprise.net fait le point sur les 4 méthodes d’approvisionnement et vous livre ses conseils.

Quelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Définition du stock

Les stocks permettent de maîtriser les flux et de réguler les consommations. Une bonne gestion du stock se traduit par la disponibilité immédiate lors d’un besoin de :

  • matières
  • marchandises
  • produits intermédiaires
  • produits finis
  • diverses fournitures.

Que risque-t-on en cas de mauvaise gestion des stocks ?

Une mauvaise gestion de stock peut impliquer d’importants risques, tels que :

  • Le surstockage

Il se traduit par des coûts importants (logistique par exemple) et par un risque d’obsolescence.

  • Le sous-stockage

Il peut se traduire par un arrêt de la production, un article non-disponible lors d’une vente, …

À cet égard, on a pu démontrer que bien gérer ses stocks passe par deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée. En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable.

Les 4 méthodes de gestion du stock

En s’appuyant sur ces deux constantes, quatre méthodes de gestion du stock et de réapprovisionnement sont envisageables. Elles correspondent à autant de méthodes de gestion possibles :

La méthode de réapprovisionnement

La méthode de réapprovisionnement est également appelée « méthode calendaire » et consiste à commander à date fixe une quantité fixe, voisine de la quantité économique de commande (c’est la formule de Wilson ou QEC). Cette méthode de gestion de stock est généralement mise en place dans le cadre d’un contrat signé par l’entreprise avec son fournisseur : en prévoyant des jours de livraison précis, elle facilite l’organisation pour les deux parties.

La méthode de réapprovisionnement est particulièrement adaptée dans le cas de marchandises vendues, transformées ou consommées à intervalles réguliers. Elle n’est, en revanche, pas recommandée pour des produits dont la fréquence d’écoulement est plus aléatoire.

La méthode de gestion à point de commande

La méthode gestion à point de commande, également connue sous le nom de méthode “juste-à-temps”, adopte un système de commande à date variable mais à quantité fixe dans la mesure où c’est l’atteinte dun niveau donné du stock (appelé, le point de commande) qui déclenche la commande de réapprovisionnement. A l’inverse de la méthode de réapprovisionnement, la méthode de gestion à point de commande est très intéressante lorsque les produits sont vendus ou transformés de manière irrégulière ; cela évite de procéder à une nouvelle commande quand le stock est encore plein, ou de subir une potentielle rupture en période de forte affluence.

La méthode de recomplètement

La méthode de recomplètement consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même. Cette méthode de gestion des stocks est optimale pour des produits onéreux et/ou périssables, et vendus ou consommés de manière régulière.

La méthode de réapprovisionnement à la commande

La méthode de réapprovisionnement à la commande consiste à passer commande d’une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande. Il s’agit de la méthode de gestion de stock la plus souple, mais également de la plus difficile à maîtriser. Cette technique est adaptée pour certains cas spécifiques, tels que des projets dont la durée est préalablement définie (projets de construction dans le secteur du BTP par exemple). La méthode de réapprovisionnement à la commande peut également être une option intéressante lorsqu’une entreprise souhaite commander de la marchandise onéreuse et/ou rare, sans avoir la possibilité de déterminer la quantité nécessaire ni le moment où le stock sera écoulé.

Comment gérer un stock : les conseils de nos spécialistes

Vous avez sélectionné, parmi les 4 méthodes d’approvisionnement, la méthode la plus adaptée à votre activité ? Suivez désormais les conseils de nos experts pour une gestion de stock optimale. En effet, bien gérer un stock passe aussi par :

  • L’utilisation d’un logiciel adapté, vous permettant de suivre le niveau et les mouvements des stocks, ainsi que de pouvoir faire des prévisions et, ainsi, anticiper la demande.
  • Nouer une relation de confiance avec ses fournisseurs afin de garantir les délais de livraison.
  • Établir des politiques de rotation des stocks afin d’éviter de devoir stocker des produits obsolètes ou périmés. Si les stocks ne tournent pas, les capitaux seront immobilisés et la trésorerie devra supporter de lourdes charges.
  • Définir des niveaux de stocks minimum et maximum afin d’éviter de potentielles ruptures et coûts de stockage inutiles.
  • Analyser les données de gestion des stocks pour identifier les leviers d’optimisation.

A terme, bien gérer le stock vous permettra de réaliser des gains de trésorerie et contribuera à l’augmentation de votre chiffre d’affaires : nos experts vous conseillent donc vivement de choisir la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité et d’appliquer les conseils ci-dessus pour une gestion du stock efficace.

Gestion de stock : les conseillers petite-entreprise.net répondent à toutes vos questions !

Vous êtes encore dans le flou ? Alors vous avez besoin d’un accompagnement en gestion de stock. Nos conseillers en entreprise sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à mieux gérer les stocks. Pour la plupart anciens dirigeants d’entreprise eux-mêmes, nos conseillers possèdent une réelle expertise en la matière et vous proposent un accompagnement sur mesure, quelle que soit votre problématique relative à la gestion des stocks.

Un de nos experts se déplace gratuitement dans toute la France pour vous apporter ses conseils d’optimisation des stocks. Prenez contact avec lui grâce au formulaire ci-dessous et obtenez une réponse à votre question relative aux méthodes de gestion de stock et de réapprovisionnement sous 48 heures !

Besoin de trésorerie ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Quelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition de la gestion des stocks
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Définition de la gestion des stocks
Lire la suite
Maîtriser ses coûts : l’optimisation des stocks
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Maîtriser ses coûts : l’optimisation des stocks
Lire la suite
Quelle est la différence entre gestion des stocks et contrôle des stocks ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelle est la différence entre gestion des stocks et contrôle des stocks ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Claire AMELINE
Claire AMELINE
Conseil en pilotage d’entreprise
DINARD
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.