Étant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise.
Les stocks permettent de maîtriser les flux et de réguler les consommations. Une bonne gestion du stock se traduit par la disponibilité immédiate lors d’un besoin de :
Une mauvaise gestion de stock peut impliquer d’importants risques, tels que :
Il se traduit par des coûts importants (logistique par exemple) et par un risque d’obsolescence.
Il peut se traduire par un arrêt de la production, un article non-disponible lors d’une vente, …
À cet égard, on a pu démontrer que bien gérer ses stocks passe par deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée. En effet, il est possible de commander soit à date fixe, soit à date variable. De même que la quantité commandée peut être fixe ou variable.
En s’appuyant sur ces deux constantes, quatre méthodes de gestion du stock sont envisageables. Elles correspondent à autant de méthodes de gestion possibles :
La méthode de réapprovisionnement est également appelée « méthode calendaire » et consiste à commander à date fixe une quantité fixe, voisine de la quantité économique de commande (c’est la formule de Wilson ou QEC).
La méthode gestion à point de commande adopte un système de commande à date variable mais à quantité fixe dans la mesure où c’est l’atteinte d’un niveau donné du stock (appelé, le point de commande) qui déclenche la commande de réapprovisionnement.
La méthode de recomplètement consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même.
La méthode de réapprovisionnement à la commande consiste à passer commande d’une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande.
Vous êtes encore dans le flou ? Alors vous avez besoin d’un accompagnement en gestion de stock. Nos conseillers en entreprise sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à mieux gérer les stocks. Pour la plupart anciens dirigeants d’entreprise eux-mêmes, nos conseillers possèdent une réelle expertise en la matière et vous proposent un accompagnement sur mesure, quelle que soit votre problématique relative à la gestion des stocks.
Un de nos experts se déplace gratuitement dans toute la France pour vous apporter ses conseils d’optimisation des stocks. Prenez contact avec lui grâce au formulaire ci-dessous et obtenez une réponse à votre question relative aux méthodes de gestion de stock et de réapprovisionnement sous 48 heures !
Besoin de trésorerie ? Fabrice vous répond !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !