Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Nommer votre entreprise - Un choix délicat

Le choix d’une dénomination sociale pour votre entreprise est, certes, avant tout, une question de créativité et de choix personnel, mais la procédure préalable doit être minutieusement effectuée afin de garantir vos droits, sans transgresser ceux des autres, lors de cette phase.

Une procédure en deux étapes

Une recherche initiale

Vous devez rechercher des noms identiques à celui sur lequel vous avez arrêté votre choix.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur la base de données d'Infogreffe  (www.infogreffe.fr). Vous pourrez y consulter les dénominations sociales, enseignes ainsi que les noms commerciaux existants en France. Vous pouvez également consulter le site de l'Inpi (www.inpi.fr) et la base de données des marques qu’il met à votre disposition.

Notez que les deux recherches sont gratuites.

Une deuxième recherche (de similarités)

Si la première recherche ne donne aucun résultat, n’hésitez pas à procéder à une deuxième recherche. Les noms de sociétés peuvent ne pas être identiques, mais simplement similaires. Sachez, en effet, qu’une similarité des noms peut être considérée comme une antériorité et mener ainsi à une action en justice pour motif de « concurrence déloyale ».

La recherche est payante (40 à 400 euros, en fonction du nombre de classes/activités recherchées) et inclut dans ses critères les ressemblances orthographiques, phonétiques ou intellectuelles entre le nom que vous insérez et ceux déjà déposés et/ou enregistrés.

La recherche de similarités peut être effectuée soit dans les locaux même de l'INPI, soit par courrier à l'adresse de la délégation de l'Inpi régionale, soit en consultant les « recherches d'antériorités » sur le site de l'Inpi.

Sachez enfin que…

Si vous désirez déposer un nom de domaine (pour la création d’un nom de domaine), n’oubliez pas de consulter l’Afnic au préalable (Association française pour le nommage internet en coopération). La recherche portera sur la disponibilité du nom de domaine en « .fr », «.eu »...

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article