Baromètre Petite-Entreprise.net - Février 2015

Baromètre Petite-Entreprise.net - Février 2015

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 13 février 2015

Tous les mois les équipes de Petite-Entreprise.net interrogent les dirigeants des TPE et PME sur l'économie, l'actualité et la vie d'entrepreneur.

Ce mois-ci, Petite-Entreprise.net a voulu faire un point sur le label  « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le label RGE permet de distinguer les entreprises sérieuses et qualifiées vers lesquelles les particuliers peuvent se tourner pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique, ouvrant droit aux aides financières pour les logements anciens. En France, on estimait en juillet 2014 à 18 000 le nombre d’entreprises labellisées RGE (source Ademe), avec une forte demande depuis 6 mois pour obtenir une formation auprès des organismes de formation compétents.

Comment le label RGE est-il perçu par les dirigeants de TPE ? Ce label est-il indispensable ? Réponses et résultats dans le baromètre de février 2015.

Vous pouvez également consulter le baromètre de Février 2015 en PDF en cliquant ici.

Un label largement reconnu

Né en 2011 mais propulsé réellement depuis juillet 2014, comment le label RGE est-il perçu par les dirigeants de TPE ? Le baromètre TPE de Petite-Entreprise.net souligne davantage une nécessité qu’un engouement des professionnels pour ce label. Premier constat : 88 % des artisans interrogés connaissent le label RGE, ce qui est plutôt un très bon score.

Un moyen d'éviter de perdre des clients

Le RGE est-il indispensable ? A priori, il tend à le devenir, puisque près de 70% des particuliers demandent à l’artisan s’il dispose du précieux label. A ce rythme, tous les artisans devront détenir le label RGE pour répondre à la demande. Coté professionnel, pourtant, les avis sont partagés sur les avantages d’un tel label : pour 45% des répondants, le label RGE n’offre pas d’avantage particulier, sinon celui d’éviter de perdre des clients ! Il est donc vécu plutôt comme une contrainte par une grosse moitié de dirigeants : seuls 43% y voit une opportunité et en cela une façon de valoriser la qualité de leurs travaux. De gré ou de force, le label RGE, quoique timidement accepté par les professionnels, devrait se généraliser dans les prochaines années.



Enquête téléphonique auprès 140 entrepreneurs réalisée entre le 5 et le 31 janvier 2015.

Vous pouvez également consulter le baromètre de février 2015 en PDF en cliquant ici.


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61