Les vidéos : une bonne technique pour référencer son site web

Les vidéos : une bonne technique pour référencer son site web

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 24 août 2015

Le web est complexe et protéiforme, comme on dit. Et s’il est un des aspects de la visibilité qui est souvent oublié par les petites entreprises (et les agences web), c’est bien la vidéo. En effet, la vidéo peut être un excellent moyen d’augmenter sa visibilité tout en boostant le référencement de son site internet. Explications de Petite-entreprise.net.

Une position privilégiée dans les résultats de recherche

La première raison qui peut motiver une entreprise à se lancer dans le référencement vidéo, c’est la position privilégiée que ces dernières occupent dans les résultats de recherche, en particulier sur Google, premier moteur de recherche en France.

En effet, en particulier pour favoriser son propre service d’hébergement de vidéos – Youtube – le célèbre moteur de Mountain View a depuis quelques temps accordé une place privilégiée aux vidéos dans ses résultats de recherche. Tapez par exemple « tailler un pommer » dans votre moteur de recherche favori, et vous verrez en 2ème et 3ème position… deux vidéos présentant la taille des pommiers !

Imaginez quelle proportion du trafic peuvent récupérer ces deux vidéos à elles seules. Car outre le fait qu’elles sont très bien placées, les vidéos incitent plus facilement au clic. C’est une question de nature humaine : par nature plutôt paresseux, l’internaute préfère le contenu vidéo qui lui permet de rester passif tout en récoltant l’information recherchée. En outre, les vidéos ont ceci de pédagogique et de démocratique qu’elles ne sont généralement pas difficiles à comprendre. Bref, les vidéos, c’est du tout bon pour la visibilité… encore faut-il qu’elles soient bien optimisées pour le référencement (optimisation du title, de la description, des tags, etc.).

Vous voulez des liens vers votre site ?

Vos vidéos vous permettent donc de vous faire connaître plus facilement. Il ne vous reste plus, pour rediriger ce trafic vers votre site, qu’à y intégrer un lien vers la page de votre site qui correspond à la vidéo que l’internaute a regardée.

Mais aussi, vous le savez, les liens sont importants pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Ici, c’est le descriptif de la vidéo qui vous permettra d’en remettre une couche. Soyez clair, précis et pédagogue dans votre descriptif, mais profitez-en pour inclure au moins 1 ou 2 liens vers votre site. Vous faites d’une pierre trois coups : vous récupérez du trafic, vous séduisez les internautes et vous « poussez » votre site !

Générez des clics, des partages, de la visibilité

Ainsi, vous générez des clics sur vos vidéos, des vues, puis des visites sur votre site internet. Mais pour peu que votre vidéo soit particulièrement sympathique/belle/intéressante/pratique/etc., alors les internautes seront en plus tentés de la partager sur les réseaux sociaux ou par mail. Alors leurs cercles la verront aussi. Peut-être qu’eux-mêmes la partageront à leur tour, etc. La viralité est en marche. Et votre visibilité s’en ressent. Car les partages sont un indicateur de pertinence et de qualité pour les moteurs de recherche, qui améliorent alors la visibilité des contenus partagés.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61