/cas-pratiques/creation-dentreprise-comment-ce-dirigeant-a-reussi-a-creer-son-entreprise-grace-a-laccompagnement-de-son-conseiller
25511 --- Viven, conseiller Rivalis, a permis à cet électricien de réaliser son rêve d’entrepreneur en créant son entreprise.
AccueilCas pratiquesCréation d’entreprise : comment ce dirigeant a réussi à créer son entreprise grâce à l’accompagnement de son conseiller

Création d’entreprise : comment ce dirigeant a réussi à créer son entreprise grâce à l’accompagnement de son conseiller

Modifié le 26 janvier 2022

Je suis Viven BINAMICKA, conseiller en pilotage d’entreprise dans l’Hérault (34).
Depuis 2017, j’aide les dirigeants de TPE et de PME installés dans l’Hérault et le Gard à améliorer leurs résultats, leur trésorerie, leurs modes de management et à pérenniser leur entreprise.

Le Constat

L’entreprise

Nous sommes à quelques mois de la fin de l’année 2019, mon client est technicien-cadre salarié dans une entreprise d’électricité, qui a construit sa notoriété depuis de nombreuses années dans l’Hérault.

Après une expérience de plusieurs années, il a décidé de créer sa propre entreprise. Il n’a aucune expérience de dirigeant d’entreprise, mais il est passionné par la satisfaction client et l’amour du travail bien fait. Cependant, il avait peur de ne pas réussir et de faire capoter son projet.

Déjà utilisateur de la plateforme Petite-entreprise.net, sa demande était donc à la fois simple et légitime : il voulait être accompagné dans sa démarche de création d’entreprise afin d’être certain dans les choix qu’il avait à faire, mais aussi de prendre dès le départ « les bonnes habitudes » de dirigeant dans la gestion et le pilotage de son activité.

Résumé :

> Le manque d’expérience du dirigeant dans le pilotage d’une activité de profit et la nécessité de l’aider à acquérir une posture managériale,

> L’inquiétude de sa conjointe quant à la réussite du projet,

> Son besoin de connaissance dans les pratiques de gestion,

> Son projet d’intégrer à terme sa conjointe dans la vie de l’entreprise,

> Son besoin d’être accompagné dans l’établissement du business plan.

A la suite des séances d’entretiens de découverte ayant pour objectif de comprendre l’environnement du (futur) chef d’entreprise afin de mieux l’accompagner dans ses choix ainsi que la recherche de l’adéquation projet professionnel – équilibre personnel et familial, plusieurs actions ont été mises en place.

De la forme juridique de sa société au choix de rémunération en passant par les charges de structure à provisionner ainsi que le choix d’un expert-comptable et du partenaire bancaire, il fallait apporter de la cohérence en tenant également compte de la situation familiale (le dirigeant est marié et a des enfants).

J’étais en effet convaincu que la réussite de ce projet d’entreprise ne pouvait se faire sans l’adhésion et le soutien de sa famille. J’ai donc intégré son épouse dans les discussions et les échanges afin de passer d’un projet professionnel « personnel » à un projet « familial », d’autant que dès ces premiers échanges il s’est agi d’anticiper également l’intégration de la conjointe dans la vie de l’entreprise.

Une analyse de ses charges à venir ainsi qu’une projection de résultat nous a permis de mettre facilement en place un prévisionnel de rentabilité, en tenant compte de la spécificité de son secteur d’activité.

Nous avons mis en place des indicateurs-clés à suivre pour mieux mesurer l’évolution de l’activité.

Le dirigeant avait une parfaite connaissance de ce qui se pratiquait dans ce secteur d’activité, ce qui a rendu les arbitrages plus faciles.

Une fois les valeurs plancher définies (taux de marge pour les fournitures, taux de main d’œuvre, etc.) ainsi que les projets personnel et professionnel, le business plan a donc été facilement construit avec beaucoup de pertinence. Le dirigeant a pu obtenir le coup de pouce bancaire nécessaire au financement de ses premiers investissements.

Les Objectifs

Les préconisations

Le BSP (bon sens pratique, terme cher dans le réseau Rivalis) a été le fil conducteur de notre accompagnement dans la construction des objectifs avant le lancement officiel et l’enregistrement au greffe du TC de Montpellier :

1. Il fallait permettre à ce dirigeant de réaliser un chiffre d’affaires minimum afin de couvrir la structure de coûts de l’entreprise

2. Il fallait absolument lui permettre de se constituer une trésorerie suffisante afin de lui permettre de se rémunérer une fois la période de chômage révolue

3. Il fallait également anticiper la rémunération de sa conjointe compte tenu du projet et de l’objectif visé de l’intégrer dans l’entreprise

4. Opérer les bons choix dans la structuration de l’activité entre les missions d’électricité, de pose des alarmes, ainsi que celles consacrées à la vente et la pose des bornes de recharges de véhicules.

5. Mettre en place des actions de promotion et de visibilité de l’entreprise afin de faciliter sa montée en notoriété et ainsi se faire sa place dans un environnement aussi complexe que concurrentiel. 

Le dispositif

J’avais en tête de donner à ce dirigeant les moyens de piloter son entreprise en toute sérénité, en mettant à sa disposition un accompagnement de qualité.

C’est dans cet esprit que j’ai mis en œuvre la méthode du pilotage d’entreprise.

Donner dès le départ les clés de la réussite, en inscrivant cette entreprise sur une trajectoire durable de rentabilité était primordial.

> Un prévisionnel d’exploitation validé par le dirigeant : c’est le fil conducteur de l’accompagnement

> Définition et mise en place du plan de trésorerie afin de maîtriser les flux financiers

> Mise à disposition du module Henrri version Pilotage afin de lui permettre de maîtriser la rentabilité de ses devis et de suivre en temps réel les résultats de son entreprise

> Des visites régulières afin de suivre l’application du plan d’actions ainsi que la marge de progression, et de procéder aux ajustements si besoin

> Un programme de découverte des réseaux économiques et d’affaires du tissu économique local

> A la demande du dirigeant, des rencontres régulières périodiques avec l’expert-comptable de la société afin de faire le point de l’évolution de la situation de l’entreprise et valider certains choix

> Un accompagnement commercial afin d’aider le dirigeant dans la construction de son portefeuille clients

Les résultats

> Un lancement de l’entreprise réussi dès le 1er janvier 2020

> Un suivi régulier des premiers mois de lancement qui a permis d’atteindre et de dépasser les objectifs et de rassurer le dirigeant dans ses choix et ses arbitrages

> Une première année très encourageante en termes de résultats : 31% de REX, 68% de marge réalisée, 20% de résultat net, une trésorerie plus que confortable (échanges lors du RDV Bilan avec l’expert-comptable en Décembre 2020)

> Une deuxième année 2021 également réussie avec des résultats en forte amélioration et qui dépassent les objectifs (point effectué en décembre 2021, lors du dernier RDV avec l’expert-comptable et à un mois de la clôture du second exercice) :

CA : + 65,50% – Marge : +77% – Résultat net : +71,50%.

Ces résultats – qui sont provisoires – vont être bonifiés compte tenu du mois de décembre 2021 qui n’a pas été pris en compte et qui enregistre également de meilleurs résultats.

> Une trésorerie nette confortable : l’objectif était de permettre au dirigeant de prendre une rémunération conforme à ses attentes dès le début de la troisième année (Il peut même inclure la rémunération de sa conjointe devant intégrer l’entreprise)

> Le dirigeant a pris l’habitude de prendre ses congés comme tout le monde, et ce depuis le lancement de son activité. Il profite ainsi de ses proches et ne subit pas le poids de son activité, alors qu’il entre seulement dans sa troisième année

> Une maîtrise des outils de pilotage lui permettant de s’assurer de la rentabilité de ses chantiers à tout instant : un gain de temps, de performance et d’efficacité

> Une sérénité constante lui permettant de nourrir des projets ambitieux de développement de son activité, en toute tranquillité

À propos de l'auteur·e …
Viven BINAMICKA
MURVIEL-LES-MONTPELLIER (34)
4.9/5
Voir la fiche conseiller·e
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.