AccueilCas pratiquesServices : une bonne organisation pour plus de performance

Services : une bonne organisation pour plus de performance

Services aux particuliers - 34 Hérault - Publié le 7 juin 2021

Je suis Christophe DUBOIN BIDET, après 35 ans d’expériences de directeur de centre de profit dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, j’ai ressenti le besoin de partager mes connaissances avec des patrons de TPE qui devaient avoir la nécessité de prendre le joystick en main… sans en être conscient !

Mes maîtres mots : organisation, documents obligatoires, gestion & trésorerie, développement, ressources humaines, réglementaire, tout cela géré dans un plan d’action que j’introduis lors de la 1ère réunion et que je fais vivre lors de chacune des réunions.

LE CONSTAT

Une cheffe d’entreprise dynamique

Ma cliente est dirigeante d’une entreprise de nettoyage industriel, nettoyage chez des particuliers, 3D (dératisation, désinfection et désinsectisation) et nettoyage auto, à Miramas (13).

La patronne a pris contact avec Petite-Entreprise.net pour demander de l’aide. Comme à l’accoutumée, lors du 1er rendez-vous, elle a exprimé des demandes tous azimuts et très diverses !

Elle était motivée, son secteur était porteur et le contact était bien passé, j’ai donc pris la décision de l’accompagner.

Un manque d’organisation

Au cours de la 1ère réunion, je me suis rendu compte qu’elle était inorganisée, possédait de multiples logiciels coûteux, ne possédait pas les documents obligatoires, qu’elle ne les connaissait pas, qu’elle effectuait des devis sans les suivre, et surtout qu’elle avait beaucoup de problèmes dans la gestion humaine de ses 28 employés (dont beaucoup de temps partiel).

Il s’agissait pour moi d’agir en fonction de ces demandes, mais en essayant de prioriser le déroulement de mes activités en gardant en vue la rentabilité…

LES OBJECTIFS

Rapidement, nous avons pu établir des objectifs pour améliorer la situation de la gérante :

Se mettre à jour de ses obligationsMieux gérer son personnel (planning, pointage, intérim)Mettre en place une organisation globale (bureaux, véhicules)Mieux maîtriser ses charges Acquérir de nouveaux clients (communication)

LE DISPOSITIF

Le coût du personnel représentait en 2017 près de 70% des charges ! Donc, c’est par la gestion des ressources humaines que j’ai pris la décision de commencer :

  • Mise en place d’un règlement intérieur
  • Organisation du pointage et des contrôles automatiques
  • Gestion des véhicules de service
  • Mise en place du CSE
  • passer par une agence d’intérim

Ainsi, nous avons soulagé les « soucis permanents » que pouvait avoir la patronne. Une dirigeante soucieuse est forcément moins performante !

J’ai géré ce 1er aspect des choses, tout en conservant ma démarche usuelle consistant à organiser l’entreprise, et l’équiper des documents obligatoires (affichages obligatoires, PV de fin de chantier, CGV…).

Les résultats

Création de 2 bureaux indépendantsCharges du personnel abaissées à 60%Mise à jour des obligations légalesContrôle URSSAF qui a mené à un remboursement de la part de l’URSSAFUne patronne de plus en plus souriante !

Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.