AccueilLe régime d’auto-entrepreneur : que doit-on savoir ?

Le régime d’auto-entrepreneur : que doit-on savoir ?

Publié le 7 avril 2015

Le régime d’auto-entrepreneur a été créé pour inciter les jeunes et moins jeunes, à se lancer dans la création d’entreprise, et ce en facilitant grandement les démarches administratives. En quoi consiste ce régime ? A qui profite-t-il ? Nous avons fait le point…

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric GILLIOZ
Prendre rendez-vous

Le régime d’auto-entrepreneur… pour des entrepreneurs

L’auto-entrepreneur est en réalité un entrepreneur classique qui réalise les mêmes tâches mais dont le régime lui permet de profiter de quelques avantages.  Il peut exercer une petite activité professionnelle indépendante, qu’elle soit ponctuelle ou régulière,  tout en minimisant les coûts administratifs

Quelques notions sont élémentaires pour mieux comprendre

La notion d’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel. Il bénéficie de cette caractéristique même au niveau du registre national des entreprises (RNE), où il est inscrit. Cela lui permet de bénéficier de nombreuses mesures simplifiées pour la création d’entreprise. Ceci ne lui empêche pas, depuis janvier 2011, d’opter pour le nouveau régime de l’EIRL. Ce régime lui permet de constituer un patrimoine d’affectation.

La notion de « petite activité »

On parle d’auto-entrepreneur en évoquant la notion de « petite » entreprise. En réalité, par ce terme, on décrit : « toute activité indépendante commerciale, artisanale, ou activité libérale dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas :

  • 81 500 euros en 2012 pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement
  • 32 600 euros en 2012 pour une autre activité de services ou une activité libérale
  • Pour les activités mixtes : le chiffre d’affaires global annuel ne doit pas excéder 81 500 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 600 euros.

Attention, il est bien question de chiffre d’affaires « hors taxe ». En effet, l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA.

Les caractéristiques du régime d’auto-entrepreneur

Plusieurs mesures caractérisent le statut d’auto-entrepreneur et représentent le véritable avantage de ce régime :

  • La dispense d’immatriculation : dans le cas d’une activité commerciale, il est inutile d’aller demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), l’auto-entrepreneur n’en a pas besoin. Une simple déclaration d’activité auprès du CFE compétent suffit pour commencer et ouvrir son entreprise.
  • Les procédures de cessation d’activité sont aussi très simples. Pour arrêter, il suffit à l’auto-entrepreneur de faire une déclaration au même organisme compétent.

Dans le cas d’une activité artisanale, il ne sera pas tenu d’être immatriculé au répertoire des métiers (RM)  à la seule condition d’exercer son activité artisanale en complément d’une autre activité et sous le régime micro-social.

Dans ce cas également, il est exonéré du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat, l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien se renseigner sur les conditions légales et réglementaires imposées pour bénéficier de ces mesures.

Pour les agents commerciaux, par exemple, ils ne sont pas dispensés de l’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) même s’ils optent pour le régime micro-social et pour le versement fiscal libératoire.

Le paiement des cotisations sociales : Ce paiement doit se faire selon les modalités du nouveau régime « micro-social ». Ainsi, il sera tenu de déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires et de payer ses charges sociales en appliquant un pourcentage à ce chiffre d’affaires. On comprend donc que pour ce régime, l’auto-entrepreneur n’a donc pas à faire d’avances de cotisations.

Application du régime fiscal de la micro-entreprise : Le régime d’auto-entrepreneur impose l’obligation de l’auto-entrepreneur à être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. Par cela, on comprend qu’il ne peut facturer de TVA. L’inconvénient est donc qu’il ne peut pas la récupérer non plus.

La possibilité de versement fiscal libératoire : l’auto-entrepreneur a la possibilité de choisir le versement fiscal libératoire. Ainsi, il  paye l’impôt sur le revenu en appliquant un pourcentage sur son revenu. Ce calcul se fait sur la base du chiffre d’affaires réalisé pendant le mois ou le trimestre précédent.

Le régime de l’auto-entrepreneur est-ce limité dans le temps ?

Le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas limité dans le temps. Il existe toutefois des exceptions qui peuvent amener l’auto-entrepreneur à changer de régime. Plusieurs cas sont possibles :

  • L’activité se développe, et le chiffre d’affaires dépasse le plafond énoncé par la loi
  • Dans le cas de deux activités, il arrive qu’une clause d’exclusivité soit inscrite sur le contrat de travail.
  • Un chiffre d’affaires nul ou pas de déclaration de chiffre d’affaires pendant 2 années civiles consécutives peuvent aussi amener à l’annulation de ce statut. Dans tous les cas, il est important de se renseigner avant toute chose pour savoir l’éligibilité de ce régime.

Et qu’en est-il des professions libérales… un cas particulier ?

On sait qu’un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui répond à certaines conditions quant au chiffre d’affaires qui ne doit pas excéder certains seuils. Ainsi ce régime relève du régime fiscal de la micro-entreprise ce qui lui permet de nombreux avantages.

Il faut, donc, savoir qu’une profession libérale peut très bien bénéficier de ce régime.  Par contre, ils ne sont pas touchés par la mesure de dispense d’immatriculation. Qu’ils soient auto-entrepreneurs ou pas, les professionnels libéraux n’ont pas à s’immatriculer à un registre professionnel.

Il y a aussi une autre différence par rapport aux entrepreneurs classiques, les professionnels libéraux dépendent, au niveau du régime de retraite

  • soit de la Cipav, quelle que soit la date de début de leur activité
  • soit du RSI

Dans tous les cas, il est important de se renseigner pour vérifier quel régime appliquer.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric GILLIOZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Bien préparer le lancement de votre auto-entreprise :
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
17 idées de business originales
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Aurélien BRIOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
MILLAS
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Stéphane PUSCHMANN
Conseil en ressources humaines
LOGELBACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.