AccueilLogiciels de gestion et comptabilité : Pourquoi investir ?

Logiciels de gestion et comptabilité : Pourquoi investir ?

Publié le 7 avril 2015

Logiciel de gestion et de comptéabilitéLe monde de l’entreprise est assez complexe et dynamique, et ce, même si votre structure est relativement petite ! Vous ne pouvez nier que les tâches d’administration ou de gestion sont très contraignantes si vous désirez vous concentrer sur votre exploitation.

Sans oublier, qu’entre la saisie des chiffres et des données, la perte éventuelle de documents… l’administration devient vite un fardeau lourd à porter.
 
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’externaliser ce genre de tâches pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous pouvez également investir dans un logiciel de gestion et comptabilité. Quelles sont leurs utilités ? Quel type de logiciel est le mieux adapté à votre activité ? Nous vous proposons de faire le point…
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck DUPENLOUX
Prendre rendez-vous

 

Les logiciels de gestion et comptabilité : pour quoi faire ?  

Aujourd’hui, Il est nécessaire pour une entreprise, quelle que soit sa taille, d’avoir un logiciel de gestion ou de comptabilité. En effet, ces derniers vous permettent d’être certains des chiffres que vous avez et ces données vous permettent de planifier et d’envisager certaines stratégies pour votre entreprise.

Le logiciel fonctionne comme un système d’information et permet donc un gain considérable, et par la suite, de vraies économies pour l’entreprise.

Plusieurs logiciels de gestion et de comptabilité sont disponibles sur le marché. Ils répondent à des besoins différents :

  • La gestion commerciale : stock, vente,… :

  • La gestion de la trésorerie avec recouvrement des échéances ;

  • La facturation ;

  • Les ressources humaines, la paie… ;

  • La gestion comptable : préparation du bilan, compte de résultats, …

  • etc

Les Logiciels de comptabilité 

Un logiciel de comptabilité, comme son nom l’indique, vous permettra d’automatiser toutes les tâches comptables afin d’avoir toutes les données importantes, centralisées et accessibles à tous les acteurs du système. Cela permet d’éviter les erreurs, sans oublier que ces logiciels vous permettent une tenue de comptabilité conforme aux exigences des normes comptables.

Avant de décider d’investir dans un logiciel, il faut bien étudier votre besoin, notamment si vous n’avez pas un comptable en interne, car pour les utiliser, vous devez avoir quelques notions de base en comptabilité.

Mais il faut dire, qu’adopter un logiciel de comptabilité vous permettra d’avoir toutes vos déclarations obligatoires prêtes et d’éviter ainsi toutes pénalités de retard. Toutefois, le système comptable étant évolutif, vérifiez bien auprès du revendeur que des mises à jours sont prévues (et qu’elles ne soient pas payantes).

Les Logiciels de facturation 

Un logiciel de facturation permet d’enregistrer toutes les opérations financières, achat, vente… mais aussi un suivi du stock pour établir bon de commande, facture et état ou suivi des transactions.

Avec ce type de logiciel on peut centraliser toutes les informations en rapport avec l’activité commerciale. Toutefois, veillez au moment de l’achat à bien identifier votre besoin, inutile d’investir dans un logiciel qui vous offre des fonctions que vous n’utiliserez pas.

Pour être satisfait de votre logiciel, commencez par vérifier le paramétrage des dossiers des clients. Tous les logiciels de facturation contiennent ce type de dossiers. Mais, tous, n’offrent pas les mêmes fonctions.

Quel type de renseignements avez-vous besoin d’enregistrer au sujet de vos clients ? Car n’oubliez pas, que c’est à partir de ces données que vous allez renseigner minutieusement, que vous pourrez par la suite, établir des suivis et des rapports.

Le logiciel de facturation est une solution adaptée pour les entreprises dont le service achat et vente est important. Si vous êtes une petite entreprise de conseil, la décision d’investir ne se pose même pas. Par contre, si vous trouvez que la saisie des informations relatives à vos fournisseurs et clients vous prend trop de temps, c’est clair, cette solution est faite pour vous.

Logiciel de gestion commerciale 

Le logiciel de gestion commerciale est destiné aux entreprises dont l’activité se concentre sur la vente. Quand on est une PME, il nous arrive souvent de perdre du temps mais aussi de la productivité en se concentrant sur des tâches administratives.

Pourtant, on ne peut nier l’importance d’avoir un état de stock tenu à jour; une rupture de stock peut vous faire rater le jackpot durant des périodes d’activité importante.

C’est pour cette raison que certains dirigeants de TPE ont malgré tout décidé d’investir dans un logiciel de gestion commerciale.

Avec ce type de logiciel, vous pourrez automatiser les ventes, éditer les bons de commande, avoir un historique client… et toutes les informations nécessaires pour établir des rapports pertinents.

Logiciel de paie 

Un logiciel de paie permet d’automatiser la gestion de la paie jusqu’à l’établissement du bulletin de paie. C’est une solution informatique destinée aux entreprises de plus de 20 salariés, en général, afin de standardiser cette gestion parfois contraignante.

Un logiciel de paie est une solution intéressante car il permet d’avoir une visibilité importante sur la masse salariale. Sans oublier qu’il permet d’établir tous les documents officiels destinés à l’administration fiscale.

Toutefois, il ne faudra pas oublier de vérifier que le pack de votre logiciel comprend bien des mises à jour, car la législation fiscale évolue et tout manquement de votre part pourrait entraîner des sanctions souvent assez lourdes.

Le logiciel de recouvrement de créances

Si vous commencez à être fatigué de relancer vos clients pour qu’ils vous payent, de vérifier tous les matins les différentes échéances de vos créances… un conseil : investissez dans un logiciel de gestion de recouvrement.

Cette solution va vous permettre de classer de façon automatique vos créances, par dates, clients… de créer des alertes pour vous mettre au courant de tout manquement. Ainsi cela vous évite de mauvaises surprises et vous permet de juger de la solvabilité de chaque client.

C’est une solution intéressante si votre gestion de recouvrement des créances est un peu débordée et que vous n’arrivez plus à suivre. Par contre pour une ou deux créances par mois, il est inutile de sortir les gros moyens.

Il existe d’autres types de logiciels de gestion sur le marché et il serait difficile d’en faire une liste exhaustive car il est tout à fait possible de faire évoluer un produit standard pour un besoin spécifique. Le mieux est, en interne, d’identifier votre besoin réel puis d’estimer le coût de ce type de déploiement. 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck DUPENLOUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Comment choisir un logiciel de gestion de comptabilité ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Prix et fonctionnalités d'un logiciel de gestion comptable
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Aymeric DEGARDIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPERNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Eric EMENT
Conseil en pilotage d’entreprise
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Nicolas ROULLET
Conseil en création d’entreprise
BESSINES
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Ludovic JARNIOU
Conseil en pilotage d’entreprise
GLUN
(07) Ardèche
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.