AccueilLa place du conjoint dans l’entreprise

La place du conjoint dans l’entreprise

Publié le 7 avril 2015

Qu’il soit votre associé, votre collaborateur, votre salarié, ou tout simplement votre soutien moral face aux défis que représentent la conduite d’une entreprise, votre conjoint est votre premier et principal rempart contre la solitude et le stress souvent inhérents à votre statut de patron. Petite-entreprise.net fait le point sur la place du conjoint dans l’entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Céline MARCELIN
Prendre rendez-vous

L’avis de notre expert

Essayer l’application Rému + ICI 

Votre conjoint : Hors de l’entreprise, son rôle est essentiel

Même lorsqu’il ou elle exerce une toute autre activité que la vôtre, même quand il/elle n’a aucune place officielle dans votre entreprise, votre conjoint est un soutien précieux. Comme dans toutes les relations de couples, la communication entre vous est indispensable. N’oubliez pas, comme nous l’évoquions dans notre billet sur le stress du dirigeant, que la solitude, ou le sentiment de solitude, est un des facteurs de burn-out patronal. N’hésitez donc pas à confier vos difficultés et vos angoisses à la personne qui partage votre vie : elle dispose en outre d’un recul salutaire, n’étant pas engagée au même degré que vous dans votre entreprise.
N’hésitez pas, de même, à suivre les conseils qu’elle pourrait vous dispenser : Non seulement ils sont souvent judicieux, mais ils lui prouveront que même dans sa position, son rôle dans l’entreprise est réel !

Votre conjoint a un statut au sein de l’entreprise

Votre conjoint peut également, comme c’est souvent le cas, faire partie intégrante de votre entreprise, en tant qu’employé, collaborateur, ou associé. Il s’agit là de 3 statuts différents, chacun régi par ses règles.

Conjoint collaborateur

Votre conjoint peut être considéré légalement comme votre collaborateur à 3 conditions :
  • Le travail qu’il fournit au sein de votre entreprise est régulier ;
  • Il ne perçoit pas de rémunération pour cette activité ;
  • Il n’est pas votre associé dans le sens où l’entend l’article 1832 du code civil.
Ce statut est accessible à votre conjoint (marié ou pacsé) à condition que votre entreprise n’excède pas 20 salariés. Votre conjoint cotisera alors au même régime d’assurance-vieillesse des professions indépendantes que vous. Il a également accès à la formation continue.

Conjoint associé

Que vous soyez pacsés ou mariés, votre conjoint peut devenir votre associé dans votre société (SARL, SELARL, SNC, etc.) au même titre que n’importe quel autre associé : cela signifie donc que la responsabilité de votre conjoint est engagée vis-à-vis de votre entreprise.
Il sera inscrit au même régime social que vous, et bénéficiera des mêmes droits.

Conjoint salarié

Dernière possibilité : faire de votre conjoint votre employé. C’est une option coûteuse mais qui offre à votre conjoint la protection sociale la plus complète, puisqu’il dispose des mêmes droits que n’importe quel autre salarié. Attention cependant à ce que le lien de subordination entre vous et votre conjoint soit bien défini : il arrive qu’après un licenciement, un conjoint-salarié ne puisse percevoir d’allocations chômage en raison d’une ambiguïté à cet égard.

Quel que soit votre choix, il vous est possible d’en faire part très simplement, par une déclaration à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Cette déclaration peut intervenir au moment de l’immatriculation de votre entreprise au sein de l’Urssaf, ou par la suite, grâce à une déclaration modificative.

Simple soutien ou force vive de votre entreprise, la part prise par votre conjoint n’est pas à négliger dans votre succès. Restez attentif à ses conseils, et n’hésitez pas à discuter avec lui d’un statut officiel au sein de votre société si vous le jugez tout deux nécessaire et bénéfique. Attention, cependant : travailler côte à côte avec la personne qui partage déjà votre vie peut être une gageure, et nécessite un temps d’adaptation et d’aménagements pour une collaboration efficace, et qui préserve votre vie de couple ! Un seul mot d’ordre pour ce faire : La communication !

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Céline MARCELIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Damien GRANGER
Conseil en gestion d’entreprise
BORDEAUX
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Bruno DELILLE
Conseil en pilotage d’entreprise
AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Christophe GOUPIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Weitbruch
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Camille MOULIN
Conseil en gestion d’entreprise
SEMUR-EN-AUXOIS
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Gaëlle RAIMBAULT
Conseil en pilotage d’entreprise
Champigny-Sur-Veude
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.