Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Financement - Trésorerie - Prévisionnel


M'abonner à la newsletter

Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

 

Financement création entreprise

L'entrepreneur et le banquier savent tous deux que la création d'une entreprise représente des risques plus ou moins importants. Le banquier est prêt à prendre ces risques avec vous mais sous certaines conditions.  Le point dans cet article.

Connaître son projet sur le bout des doigts

Pour présenter votre prévisionnel à votre banquier vous devez avoir les idées claires et connaître parfaitement votre projet. Vous devez également savoir ce que vous attendez de lui : seulement un financement, des conseils, un soutien...
Pour convaincre votre banquier que votre projet de création ou de reprise d'entreprise est viable il faut montrer votre conviction, présenter un dossier solide, être crédible et avoir préparer chez vous cet entretien décisif. 

Evaluation de la fiabilité de votre projet

Le banquier va prendre en compte 3 critères principaux pour évaluer votre fiabilité et celle de votre projet avant de vous accorder un prêt :

  • Il va vérifier la concordance de votre profil avec votre projet. C'est à vous de le rassurer, de lui raconter votre parcours et de lui donner des éléments concrets comme votre nombre d'années d'expérience par exemple. Votre situation personnelle sera également analysée (célibataire, aisé ou non, etc.). 

  • Le banquier va aussi juger du potentiel réel de votre projet. Il va se demander s'il répond à un besoin, si le marché est concurrentiel, si c'est novateur, s'il y a des avantages compétitifs...

  • Il va s'assurer de votre compréhension et de vos compétences au niveau financier. Pour être crédible, vous devez connaître et savoir ce que représentent le compte de résultat de votre projet, le business plan et tout ce qui touche à la trésorerie de votre future entreprise.

Pour convaincre votre banquier il faut gagner sa confiance en lui présentant un bilan prévisionnel bien étudié et en démontrant votre maîtrise du projet ainsi que votre motivation et vos capacités de manager.

Enfin, le jour de l'entretien des documents sont à apporter : le CV, les copies des diplômes, le justificatif de situation matrimoniale, l'étude de marché, le bail (si vous êtes locataire), le projet de statuts, l'attestation de cessation (en cas de reprise d'une entreprise), les trois derniers bilans du cédant le cas échéant, le busines plan, vos trois derniers relevés de compte, votre dernier avis d'imposition, vos trois derniers bulletins de salaire (si vous en avez), les justificatifs d'apport et les tableaux d'amortissement de vos prêts en cours s'il y en a.





Note de cette Fiche Pratique :
9.7 sur 10 note basée sur 3 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • bruno kedo Posté le 26 Mars 2013 à 1h02
    Je veux savoir comment établir un bilan prévisionnel pour mon banquier merci
    Répondre Signaler un abus
  • Roland Cordon Voir la vitrine de ce correspondant Petite-Entreprise.net Posté le 22 Novembre 2013 à 11h01
    Êtes vous créateur ou déjà installé ? Vous devez notamment réaliser des prévisions de ventes et de charges Nous pouvons vous accompagner dans la réussite de votre projet Allez sur le site de Pe.net, sélectionner le département du Val de Marne et vous trouverez mes coordonnées
    Répondre Signaler un abus
  • LUIS CARLOS LOURENCO Posté le 19 Novembre 2013 à 9h49
    Je veux savoir comment établir un bilan prévisionnel pour mon banquier merci
    Répondre Signaler un abus
  • coupri olivier Posté le 13 Novembre 2012 à 23h15
    bonjour je souhaiterai me lancer dans une entreprise de camion ambulant en restauration rapide mais je ne sais pas du tous comment faire un prét prévisionnel ni une étude de marcher, aidez moi s'il vous plait, merci d'avance
    Répondre Signaler un abus
  • sega ba Posté le 30 Août 2012 à 20h01
    mon banquier me demande une note explicative et le plan de tresorerie je suis dans le domaine du btp
    Répondre Signaler un abus
  • Prospérine Posté le 30 Avril 2012 à 10h48
    Oui, nous pouvons vous aider. Pour cela, rendez-vous dans le service d'urgence et renseignez un formulaire. Nous vous rappellerons dans l'heure pour vous expliquer tout ça. A très vite, l'équipe petite-entreprise.net.
    Répondre Signaler un abus
  • INTSHIMI MUNZIMI Posté le 19 Avril 2012 à 12h27
    Je suis autoentrepreneur dans le domaine de l'électricité(Électricien bâtiment)J'ai demander un prêt de 5000 euros a mon banquier qui me demande un bilan prévisionnel. J'ai commencer mon activité au moi de Mars 2012. Sachant que tous les mois je facture pour 8000 a 12000 euros en moyenne. Pouvez vous m 'aider a faire ce bilan prévisionnel? Merci pour votre aide
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !