Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Modèles de Bilans Prévisionnels

Publié le vendredi 27 juin 2014, mis à jour le jeudi 22 novembre 2018
Comment faire un Prévisionnel ? Quel modèle de Prévisionnel choisir ?

Par définition, il s’agit de prévoir au maximum. Pour une entreprise, faire un Prévisionnel, c’est prévoir au maximum ce que l’entreprise va vous coûter et va vous rapporter sur une durée allant de 1 à 3 ans. Le prévisionnel sert aussi bien à la création d'entreprise que tout au long de la vie de l'entreprise. 

Contenu du prévisionnel financier

  • Le compte de résultat prévisionnel : ensemble des produits et charges prévisionnelles
  • Le bilan prévisionnel : ce que l'entreprise va posséder et ce qu'elle va devoir
  • Le plan de financement prévisionnel : ensemble des besoins et ressources
  • Le plan de trésorerie prévisionnel : ensemble des encaissements et décaissements, mois par mois
  • Les annexes du prévisionnel financier : récapitulatif des investissements, récapitulatif des financements, détail des salaires et charges sociales pour chaque catégorie de salarié, listing des charges externes prévisionnelles et des impôts et taxes, tableau de TVA établi sur 3 ans, tableau détaillé permettant de suivre l'évolution de la trésorerie sur 3 années.  

Plusieurs modèles de Prévisionnels sont à votre disposition ci-dessous

Modèle de prévisionnel simple

De quoi s’agit-il : Un classeur Excel comprenant un prévisionnel vierge sur 3 ans avec des formules de calcul pré-paramétrées et un mode d’emploi.
Dans quel cas : Vous avez une vague idée des chiffres et recherchez un modèle simple pour anticiper votre trésorerie ou constituer un dossier pour obtenir un financement.
Ses avantages : Conçu par un professionnel et valable pour tout type d’activité et structure, ce document peut être présenté à votre banquier et augmentera vos chances d’obtenir votre financement.
Rempli par vos soins et non validé par un professionnel, il est cependant plus difficile à défendre devant le banquier.

Modèle de prévisionnel simple à télécharger

Modèles de Prévisionnel par activités

De quoi s’agit-il : Un fichier au format Word compilant un modèle de prévisionnel vierge et des modèles de prévisionnels complétés pour les principales familles d’activités.
Dans quel cas : Vous avez réalisé une étude de marché préalable, vous maîtrisez les chiffres et avez des connaissances en gestion ou comptabilité.
Ses avantages : Les produits et charges spécifiques les plus courants pour les principales familles d’activités déjà identifiées, le meilleur moyen de ne pas oublier un poste de dépense qui pourrait mettre votre projet en péril.
Rempli par vos soins et non validé par un professionnel, il est cependant plus difficile à défendre devant le banquier.

Modèle par activité à télécharger

Pour aller plus loin : Rencontrez un professionnel de la gestion d'entreprise et profitez de ses conseils sur votre projet, les prix à pratiquer ou le discours à tenir devant vos différents interlocuteurs. 

Accompagnement complet pour votre Prévisionnel

Dans quel cas : Vous n’avez pas d’idée sur les chiffres à intégrer et souhaitez être conseillé à chaque étape de votre projet pour avoir l’esprit serein et mettre toutes les chances de votre côté.
Ses avantages : Un prévisionnel validé par un professionnel répondant aux exigences des banques, est un gage de pérennité des premières années de votre entreprise et vous avez plus de chances d’obtenir votre financement, un accompagnement aux étapes clés de votre projet.

Pour être crédible face aux partenaires bancaires, investisseurs, associés… ce Bilan Prévisionnel est primordial.
Il prouve que vous avez réfléchi au projet, que vous savez où vous allez, que vous avez conscience des charges de l’entreprise et comment y subvenir.

Mais avant de faire un prévisionnel pour les autres, faites-le pour vous ! Il vous permettra de vous rendre compte si votre projet est viable ou non, avant de vous engager dans une entreprise, d’y mettre toute votre énergie, vos moyens ou de renoncer à votre job actuel.

Précisions : un Prévisionnel n'est pas une étude de marché ! Comme son nom l'indique, une étude de marché sert à évaluer son marché : fournisseurs, clients, tarifs, zone de chalandise... ce sont les données commerciales de l'entreprise qui vont vous permettre de créer l'offre commerciale.

Maintenant, que vous avez un exemple ou un modèle de prévisionnel... que faire ?

Des modèles de tableaux prévisionnels tout fait, il y en a plein sur internet, gratuits ou payants.

Seulement voilà, une fois le modèle de tableau sous les yeux, quels chiffres faut-il inscrire dans le prévisionnel ? Les connaissez-vous tous ? Bien souvent, la réponse est ... non.

Nous pouvons accompagner les créateurs et gérant d'entreprise dans l'établissement du prévisionnel et plus globalement dans la gestion de leur entreprise. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Quelles sont les étapes de la création d'entreprise? Par où commencer? Comment faire un business plan, un prévisionnel, un plan de financement? Quel est le statut adapté pour notre entreprise? Autant de questions que les 2 créateurs se sont posées avant d'être accompagnés par le Correspondant local Jérôme Freyder. 


Publicité