Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Pourquoi établir un Bilan Prévisionnel ?

Publié le vendredi 11 janvier 2013, mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

Le budget prévisionnel est un document financier ayant pour but de répertorier l’ensemble des dépenses et des recettes d’une entreprise. Il permet de mieux maîtriser les coûts et de vous prémunir contre une gestion non adéquate de vos ressources. Il fait ainsi office de feuille de route tout au long de l’exercice de l’activité. Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? 

Budget prévisionnel : dans quel but le faire ?

Le budget prévisionnel est un tableau faisant foi de l’état de santé financière de votre entreprise pour l’année en cours ou à venir. Il recense ainsi l’ensemble des charges requises et des profits générés. Le but premier de ce document est de s’assurer de la viabilité de votre projet et de juger de sa rentabilité. En partant de chiffres réels et en projetant sur une période donnée, il vous sera possible d’élaborer des hypothèses de développement plus ou moins précises. Ainsi, votre budget prévisionnel ne doit pas être qu’une succession de calculs et de données vagues mais doit reposer sur des estimations sérieusement étudiées et rigoureusement vérifiées. Ne perdez pas de vue que votre budget a ce caractère de « Prévisionnel » et que par conséquent, il est amené à varier et évoluer selon certains critères d’évaluation. Il peut arriver qu'au cours de l'année un élément nouveau survienne comme par exemple :

  •     Baisse ou hausse du marché

  •     Variation du prix ou du nombre de la main d’œuvre requise

  •     Fluctuation des prix des matières premières

  •     Acquisition de nouveaux clients et augmentation de certains besoins

  •     Hausse des impôts à payer

  •     Besoin de nouveaux équipements, fournitures ou matériel

Utilité du budget prévisionnel 

Ce document va vous permettre d’avoir une vue globale et détaillée de l’ensemble des charges et des recettes. Il vous permettra ainsi d’identifier et de classer ces dernières de manière à prévoir les réajustements nécessaires en cas de déséquilibre probable. Vous pouvez de la sorte calculer la marge escomptée et anticiper sur vos stratégies de gestion.

Sachez que ce prévisionnel est aussi un moyen de prévention contre les déficits budgétaires. Il vous permet de suivre à l’avance les éventuels manques de recettes et de déceler la hausse potentielle des charges. Il est crucial de ne virer vers aucun extrême d’optimisme ou de pessimisme dans la réalisation de ce document. Dans un cas comme dans l’autre, une vision faussée et non réelle de vos recettes pourrait vous faire prendre les mauvaises décisions.

Pour finir, sachez que la modification de chaque donnée de ce document pourrait avoir une répercussion sur votre activité. Veillez donc à l’élaborer le plus scrupuleusement possible. Il est impératif de s’y référer aussi souvent que possible par la suite pour s’assurer de l’adéquation de vos résultats avec vos prévisions. N’oubliez pas que ce prévisionnel est votre feuille de route pour l’année.

Téléchargez ici un modèle de prévisionnel 

En somme, votre budget prévisionnel vous permettra également de choisir une stratégie de management définie. En temps de crise comme en plein essor d’activité, ce prévisionnel permet de rallier le dirigeant et les salariés sur une politique commune.

Pour votre part, à combien estimez-vous l’importance de la présentation de votre budget dans la motivation de vos équipes ?

Comme Olgun et Nicolas, créateurs d'entreprise, faites-vous accompagner pour réaliser votre prévisionnel et

ainsi être opérationnel sur la gestion de votre entreprise :


Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61