Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Evaluer la rentabilité de son entreprise : éléments de méthode

Publié le mardi 29 mars 2016, mis à jour le vendredi 27 juillet 2018

Tout entrepreneur, que ce soit parce qu’il souhaite intégrer de nouveaux actionnaires, vendre son entreprise ou simplement avoir une vue sur les performances de son entreprise, a intérêt à pouvoir évaluer la rentabilité de son entreprise. Mais cette rentabilité peut prendre plusieurs visages, selon l’usage que l’on souhaite faire de cet indicateur. Explications et éléments de méthode.

Rentabilité d’une entreprise : éléments de définition

De manière simple, on peut définir ceci : la rentabilité d’une entreprise désigne sa capacité à produire des résultats. Il convient donc de noter que la rentabilité est différente du taux de marge et de la valeur ajoutée de l’entreprise, qui sont des indicateurs certes intéressants, mais qui en aucun cas ne donnent une image de la rentabilité d’une entreprise.

Cependant, cette première définition est un peu vague et, surtout, inutilisable en pratique par un chef d’entreprise. C’est pourquoi les experts en évaluation d’entreprise ont développé deux outils simples et efficaces qui permettent de mesure la rentabilité d’une entreprise selon l’usage que l’on souhaite faire de ces indicateurs.

De fait, selon que ces résultats servent à l’entreprise ou à la rémunération d’actionnaires, on n’utilisera pas les mêmes indicateurs. On distingue ainsi :

  • Le taux de rentabilité économique qui est un indicateur de la capacité d’une entreprise à produire des résultats en utilisant l’ensemble de ses ressources ;
  • Le taux de rentabilité financière qui est un indicateur de la capacité d’une entreprise à rémunérer des actionnaires, dirigeant y compris.

Ces deux indicateurs ne se mesurent évidemment pas de la même manière.

Méthodes de calcul et d’optimisation des taux de rentabilité

Le taux de rentabilité économique (ROA)

Le taux de rentabilité économique exprime simplement le rapport entre les ressources de l’entreprise et ses résultats. Il se calcule selon les formules suivantes :

ROA= Résultat net/Actif total = (Résultat/Ventes) x (Ventes/Actif)

Le ROA doit donc inévitablement être supérieur à 1. Et même si possible supérieur à 2. Il y a 3 manières d’augmenter la rentabilité économique de son entreprise :

  • Par l’augmentation des marges
  • Par l’augmentation des volumes de vente
  • En combinant augmentation des marges et augmentation des volumes de vente

Le choix entre l’une ou l’autre des techniques d’augmentation de la rentabilité économique relève presque de l’idéologie : soit on propose des prix inférieurs à la concurrence en misant sur le volume pour récupérer ce que l’on perd sur chaque unité vendue ; soit on mise sur la marge réalisée sur chaque vente. Les deux méthodes sont risquées d’égale manière et produisent les mêmes résultats mais impliquent des positionnements marketing diamétralement opposés !

Le taux de rentabilité financière (ROE)

Le taux de rentabilité financière quant à lui exprime le rapport entre ce que l’entreprise offre comme résultats par rapport aux investissements des actionnaires. En clair, c’est le taux qui répond à la question « si j’investis tant dans cette entreprise, combien vais-je récupérer en dividendes l’année prochaine ? Dans 2 ans ? Etc. ». Ce taux est donc fondamental si vous souhaitez ouvrir votre capital à des investisseurs extérieurs ou recourir à des business angels. Il se calcule comme suit :

ROE = Résultat net/Capitaux propres = (Résultat/Actif) x (Passif/Capitaux propres)

S’il est important d’avoir un taux de rentabilité financière assez haut, il convient cependant de se méfier des effets de levier qui peuvent impliquer des risques plus grands, pour les investisseurs comme pour l’entreprise.

Petite-Entreprise.net peut accompagner les gérants d'entreprise à calculer la rentabilité de son entreprise. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 


Vous avez envie d'améliorer votre rentabilité ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61