La gestion du risque de taux d'intérêt

Il a été reconnu ces dernières années que face au développement des investissements de titres financiers, divers instruments ont été créé pour gérer le risque de taux d’intérêt.

Il est à noter que les innovations financières en matière de couverture du risque de taux d’intérêt ont été extrêmement nombreuses au cours de la dernière décennie. En effet, après avoir mesuré le risque et décidé de le couvrir entièrement ou partiellement, la question qui avait inquiété plusieurs spécialistes est quel instrument de couverture choisir ?

Plusieurs ont estimé que cet instrument doit non seulement être adapté au risque de taux que l’agent veut couvrir mais également au prix qu’il accepte de payer pour se couvrir et à sa capacité de gérer, si nécessaire l’instrument utilisé.

Il est possible de regrouper ces instruments en deux catégories : ceux qui correspondent à des instruments de gré à gré entre un agent économique (une entreprise) et une institution financière et ceux qui correspondent à des opérations effectuées sur un véritable marché, autrement dit les instruments négociables sur un marché organisé.

L’une des principales différences entre ces deux catégories est que les instruments de gré à gré sont généralement sur mesure alors que les instruments négociables sont standardisés. Ainsi, les premières paraissent plus adaptées aux petites entreprises et les seconds aux grandes entreprises et institutions financières.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61