Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises

Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises

Création d'entreprise • Publié le vendredi 2 août 2013, mis à jour le mercredi 10 avril 2019

Assurer la pérennité d’un point de vente ou de production franchisé se fait en assurant les dépenses et les imprévus de l’affaire ; c’est aussi simple que cela ! Une trésorerie maîtrisée est le secret d’une franchise qui tourne bien. Vous devez donc savoir précisément de combien d’argent vous disposez afin que votre enseigne puisse perdurer. Le risque d’être confronté à des problèmes de trésorerie est, en effet, toujours présent, quel que soit le nombre d’entités de vente/production dont vous disposez. Petite-Entreprise.net vous présente les principales procédures qui peuvent vous aider à les éviter.

Contrôlez la trésorerie de votre enseigne

Pour ce faire, vous devez absolument établir des prévisions de trésorerie ! Celles-ci vous permettront d’estimer vos besoins annuels en financement et d’obtenir des crédits bancaires dans les meilleures conditions. Contrôler votre trésorerie nécessite de prévoir un capital suffisant pour assurer vos dépenses, tout en gardant vos fonds de roulement quasiment intacts : pour les investissements, pensez à obtenir des emprunts à long terme, et assurez vos besoins immédiats en trésorerie avec les financements à court terme. Cela limitera les contacts fréquents de vos franchisés avec votre banquier et les risques de vous voir refuser des crédits.

Sachez, enfin, faire le suivi mensuel de l’évolution de votre BFR : vous pourrez prévenir les éventuels risques qui y sont liés et mettre en place les plans d'actions qui y sont nécessaires. Veillez à obtenir toutes les informations qui y sont nécessaires de la part des gérants de vos points de vente/production. Une communication transparente ne fera que les encourager à s’impliquer davantage et à optimiser leur trésorerie.

Placez votre surplus de trésorerie dans un compte bancaire sécurisé

Durant vos exercices annuels, il est fort possible que votre enseigne dégage des excédents de trésorerie. Ceci est très courant lors des périodes de forte activité selon votre domaine. Chez Petite-Entreprise.net, nous vous conseillons de placer ces excédents de trésorerie sur un compte sécurisé, afin qu’il constitue un placement de trésorerie à court terme. Cette opération rentre dans le cadre de la trésorerie zéro, qui consiste à faire “fructifier” les liquidités disponibles et placées à la fin de chaque exercice. Vous serez mieux armé en cas de difficultés financières, sans dépendre des organismes bancaires.

Soyez à l’écoute de vos franchisés

Ces derniers doivent bénéficier de votre soutien lorsqu’ils sont face à des difficultés financières. Faites-leur savoir qu’ils peuvent vous demander conseil, ainsi qu’à votre expert comptable, et ce, dans le cadre de votre devoir d'assistance envers eux. Veillez, cependant, à fixer des limites à respecter : l'assistance du franchiseur est, certes, une obligation mais un soutien abusif constitue un délit. Donner un conseil ou accorder un prêt à un franchisé doit se faire de manière occasionnelle et en dernier recours.

Une franchise est une affaire dont la pérennité dépend de la rigueur de votre gestion des points de vente/production en amont, notamment sur le plan financier. Suivez l’évolution de votre BFR, de vos fonds disponibles et des dépenses liées à la bonne marche de votre activité. Sachez optimiser vos excédents de trésorerie le cas échéant, et n’hésitez pas à prêter main forte à vos franchisés dont les entités connaissent des difficultés financières. Un franchisé soutenu et encouragé est un collaborateur heureux et efficace !



Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61