Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition d'un plan de trésorerie

Publié le jeudi 11 avril 2013, mis à jour le jeudi 4 octobre 2018

Le plan de trésorerie est un plan prévisionnel qu’établit l’entreprise à court terme et qui lui permet d’avoir de la visibilité sur les différents flux financiers. Elle peut ainsi piloter de façon stratégique sa trésorerie en mettant en évidence les encaissements et les décaissements par mois. Il est conseillé de construire ce plan à court terme, pour la simple raison que les risques financiers peuvent être assez importants et difficilement maîtrisables.

Comment réaliser un plan de trésorerie efficace ?

Le plan de trésorerie prend en compte aussi bien les flux de gestion courante que les flux d'investissements et de financement.  Pour le réaliser, vous devez avoir en votre possession toutes les informations financières. Ces dernières proviennent essentiellement du compte de résultat prévisionnel ainsi que d'un plan de financement.

On commence par s’appuyer sur la situation du compte bancaire en début du mois et des encaissements (toutes taxes comprises) du même mois.

Le tableau est construit sur plusieurs colonnes constituant les mois où on pourra voir tous les encaissements et décaissements prévus. Tous les montants sont ventilés mois par mois. Rappelez-vous que si vous achetez en juin, mais ne payez qu’en septembre, c’est sur le mois de septembre que vous devrez signaler le décaissement. Attention, il faut mettre les montants en TTC si vous êtes assujetti à la TVA.

Intérêt d’un plan de trésorerie 

Beaucoup d’entreprises connaissent des difficultés de trésorerie parce qu’elles n’avaient pas de plan de trésorerie mis à jour. En effet, ce tableau récapitulatif et prévisionnel met en évidence :

  • Le solde de trésorerie du mois

  • Le solde cumulé d'un mois sur l'autre.

  • La capacité de solvabilité de l’entreprise. Sera-t-elle en mesure d’honorer ses engagements à temps (remboursement de prêts, paiement de ses factures…)

Il permet donc de réagir et d’anticiper en cas d’insuffisance de fonds.

Que faire en cas de solde négatif

Au final, la raison d’être du plan prévisionnel est bien d’établir des prévisions et d’offrir une visibilité. Alors que faire s’il apparait que le solde sera négatif.

Il est possible de prévoir d’autres sources de financement. Attention toutefois, dans le choix, il faudra revoir en détails le plan de financement initial et prévoir :

  • D’augmenter les fonds propres

  • De négocier l'utilisation de crédits bancaires comme l’escompte commercial ou la cession Dailly.

En prévoyant de mettre en place un plan de trésorerie et en veillant à le garder à jour, il est possible pour l’entreprise d’anticiper et de réagir à temps, pour faire face à tous les problèmes de trésorerie.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61