Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel

Création d'entreprise • Publié le vendredi 15 mars 2013, mis à jour le jeudi 3 janvier 2019
Le bilan prévisionnel est un document incontournable lors de la création de l’entreprise et le mettre en place nécessite certaines connaissances en matière de comptabilité ainsi qu’en fiscalité.

Lors de l’élaboration de ce bilan, il y a deux facteurs qu’il faut prendre en considération :

  •  Le chiffre d’affaires prévisionnel : afin de pouvoir le définir, l’entrepreneur doit effectuer une étude de marché ayant pour objectif d’évaluer le produit. Pour déterminer le chiffre d’affaires, il est également possible d’analyser les activités de la concurrence et de se comparer à elle.

  •  Les dépenses prévisionnelles : il s’agit de la totalité des charges que l’entrepreneur devra dépenser pour le lancement de son activité. Afin de déterminer ces dépenses, il doit identifier les besoins nécessaires pour parvenir au chiffre d’affaires préétablit et les montants nécessaires pour les acquérir. Voici quelques exemples de besoins : un local, du personnel, la matière première, des ordinateurs, des machines…..

Toutes ces informations devront par la suite être placées dans des tableaux de prévisions tels que : le compte de résultat, le bilan, les soldes intermédiaires de gestion, le budget prévisionnel et les tableaux de trésorerie.



Pour budget prévisionnel voir aussi :

Modèles de prévisionnels

Comment calculer un chiffre d'affaires prévisionnel ? 

Aussi Télécharger un modèle de prévisionnel gratuitement 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61