AccueilFinancer son entreprise : faites preuve d’ingéniosité

Financer son entreprise : faites preuve d’ingéniosité

Publié le 7 avril 2015

Pour lancer son projet, il ne suffit pas d’avoir l’idée du siècle, il vous faut les moyens requis. Les finances restent donc le nerf de guerre lorsqu’il s’agit de création d’entreprise. Trouver les ressources nécessaires peut donc devenir un vrai parcours du combattant pour l’entrepreneur. Les aides existent certes, mais encore faut-il savoir où les trouver et pouvoir en bénéficier. Cependant, il y a toujours moyen d’user de ruse pour se lancer à moindre coût ou demander les aides les plus adaptées. Quelles sont donc les pistes et les astuces pour ne pas renoncer à son projet et gérer au mieux le développement de son entreprise ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck RICHARD
Prendre rendez-vous

Financer son entreprise quand on a un tout petit budget 

Lors de la rédaction de son business plan, l’étape de financement est un des points importants.

Financer son entreprise lorsqu’on n’a pas un gros budget de départ est loin d’être irréalisable. Il suffit juste de faire la part des choses et donc de revoir certaines choses à la baisse. De plus, il est important de prendre conscience que les aides disponibles sont à envisager mais ne sont pas acquises pour autant. Ne tablez donc pas entièrement sur ces dernières si vous voulez que votre entreprise voit le jour. 

Un projet qui se lance n’atteint pas tout de suite l’envergure escomptée. Si vous avez de grands rêves et pas les moyens de les réaliser, ne renoncez pas, modérez juste vos aspirations et ambitions. Pour cela, acceptez le fait qu’il est possible de ne pas démarrer grand et de le devenir par la suite, en se donnant plus de temps.

Commencez donc petit ou à la hauteur de votre budget initial. Si vous divisez la taille de votre projet, vous conciliez avec les moyens disponibles. Au lieu de viser un taux d’activité exigeant des coûts importants, définissez ce qu’il vous est possible de faire avec l’argent dont vous disposez. Ainsi, lancer un petit projet solide de 1000 euros de départ, peut convaincre votre banquier de vous suivre en en mettant autant. Vous aurez doublé votre mise de départ et gagné du temps et de la crédibilité. Hors, si vous vous étiez lancé dans un projet pharaonique avec de faibles capitaux, vous auriez eu beaucoup moins de chance de convaincre.

Si la nature de votre projet exige des sommes que vous ne pourrez pas vous procurer, pensez à un projet annexe et de moindre envergure; Une activité similaire et à moindre coût pour amasser les fonds nécessaires. Ainsi, si vous voulez ouvrir votre restaurant, commencez par être chef à domicile. Si vous voulez vous lancer dans le commerce, commencez par de la vente en réunion (pas de frais de loyers ni de gestion de stock). Les idées sont aussi nombreuses que diverses, c’est votre maîtrise de votre domaine qui vous donnera les idées les plus perspicaces et les corrélées à votre activité. En bref, gardez en tête qu’on peut devenir grand en partant petit et que beaucoup de chemin peuvent mener à votre objectif premier. 

Aides et astuces pour créer son entreprise sans dépenser  

Tout dirigeant maîtrisant un tant soit peu les ficelles du métier, vous dira que devenir son propre patron n’est pas mission impossible. Lors du lancement de son entreprise, il existe une panoplie d’aides financières disponibles et qui peuvent constituer un réel coup de pouce. En voici donc une petite sélection :

  • Le capital allocation chômage : tout chômeur peut demander à percevoir l’équivalent de 18 mois d’indemnités chômage en une seule fois. Il pourra ainsi réinvestir cette somme pour créer ou racheter une entreprise. Un acte Kbis (un genre de carte d’identité de l’entreprise) du Tribunal de Commerce lui sera demandé pour cela. En cas d’échec du projet, il est possible de rebasculer de nouveau vers le statut de chômeur le temps de retrouver de nouveau un emploi rémunéré.
  • Les Assedic pour capital de départ : les banques seraient plus enclines à vous accorder des prêts si vous avez constitué un capital initial. Si ce dernier est à base de vos Assedic, ceci est une bonne preuve de votre motivation. Il vous est ainsi possible de mieux négocier auprès de votre banquier. Selon la nature du projet, il est donc possible d’obtenir jusqu’à 4 fois le montant du capital personnel de départ.
  • Les aides de l’état : le gouvernement sponsorise certains corps de métiers comme l’aide à la personne et les travaux d’isolation. Si vous êtes aide à domicile, sachez que la moitié de ce que vous versez à votre parton est déductible de vos impôts. Il en est de même pour les travaux d’isolation d’un logement et ce à hauteur de 40%. Les salariés payés au Smic ne représentent que l’équivalent de 20% de salaire en charges patronales contre 45% pour les autres salariés.

Sachez que si vous comptez installer votre entreprise en « zone franche », vous serez exonéré de certaines charges (salariales, patronales, impôts) durant 5 ans. Il faudra cependant qu’au moins la moitié du personnel soit recrutée sur place.

Si vous lancez ce que l’on appelle une entreprise innovante, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur la société. Vous n’aurez même pas à payer d’impôt sur la plus value si vous décidez de revendre. Ce statut vous donne aussi droit à une exonération de charges salariales durant un an pour le premier salarié. Vous pourrez également prétendre à des « chèques conseils » pour un montant 80% inférieur à leur coût réel. Ces chèques vous donneront accès aux rendez-vous conseil avec des professionnels comme des avocats ou des experts comptables.

Sachez qu’il existe un crédit impôt recherche (CIR) pour les efforts réalisés en R&D et offrant un crédit d’impôt de 40% sur les dépenses à ce niveau. Cette aide fiscale peut entre autre bénéficier aux jeunes entreprises innovantes tant qu’elles jouissent de ce statut.

Lors de la création de votre société, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt de 25% sur le capital fourni. Si vous projetez de vendre votre entreprise au-delà d’une période de 8 ans d’existence, vous ne payerez pas d’impôt sur la plus value. En ayant monté et fructifié votre entreprise, vous pouvez ainsi mettre de côté cette plus value comme une sorte de petit capital retraite.

En somme, sans envisager des économies de bouts de chandelles inutiles, il vous sera toujours possible d’ajuster votre motivation à hauteur de votre capital personnel et des fonds auxquels vous pouvez aspirer. Aligner votre ambition à hauteur de la réalité, vous permet ainsi de démarrer plus rapidement et plus surement votre projet. Et vous, comment avez-vous mis votre entreprise financièrement sur les rails ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck RICHARD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Artisans : comment améliorer la trésorerie de votre TPE ?
Lire la suite
07.04.2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Marc VERNEY
Conseil en pilotage d’entreprise
BALMA
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Eric HEINRICH
Conseil en gestion d’entreprise
CUERS
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
François LEY
Conseil en gestion d’entreprise
PLOBANNALEC-LESCONIL
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Alexandre CRIDELICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHATEL-SAINT-GERMAIN
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 07.12.2021
Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.