Artisans : comment améliorer la trésorerie de votre TPE ?

Artisans : comment améliorer la trésorerie de votre TPE ?

Création d'entreprise • Publié le lundi 29 juillet 2013, mis à jour le jeudi 17 janvier 2019

Vous êtes artisan, dirigeant d’une PME et vous cherchez à améliorer votre trésorerie ? En effet, ceci vous permettra de disposer en permanence des ressources financières nécessaires à la gestion de l’activité de votre entreprise et d’éviter les risques de cessation de paiements. L’optimisation de votre trésorerie réside, donc, en l’application de deux points essentiels : la détermination des problèmes pouvant être à l'origine de la mauvaise santé de votre trésorerie, et la mise en place d’un procédé efficace pour le suivi de votre trésorerie.

À quoi sert la trésorerie de votre TPE ?

D’une manière claire, la trésorerie est ce qui reste des fonds de roulement dont vous bénéficiez après avoir réglé vos besoins en fonds de roulement (BFR). Elle vous aura, donc, servi à payer les salaires de vos employés, les produits de vos fournisseurs, les charges fixes et variables de votre petite entreprise, ainsi que les créances obtenues auprès de votre banque. Ainsi, lorsque votre trésorerie n’est pas au point, votre TPE risque d’être déclarée en cessation de paiement, voire d’être soumise à une liquidation judiciaire. Méfiez-vous, donc, des problèmes qui y sont liés, afin de préserver la pérennité de votre activité !

Les raisons d’une trésorerie en mauvaise santé

Elles peuvent être diverses, et dépendre de plusieurs paramètres liés à la gestion globale de votre entreprise. En effet, les difficultés financières peuvent provenir d’une baisse d’activité ou d’une activité mal gérée, d’une absence de suivi des impayés, ou encore de mauvais choix stratégiques. Peuvent également être à l’origine des problèmes de trésorerie le manque de rentabilité de vos devis, ou la non-conformité de votre gestion financière à votre budget prévisionnel.

Quelle stratégie faut-il adopter pour améliorer votre trésorerie ?

Il vous suffit, tout simplement, d’être prévoyant ! Et pour cela, il existe des moyens simples et efficaces à mettre en œuvre. Vous pouvez, en effet, élaborer des tableaux de bord, un budget prévisionnel et un plan de trésorerie. Ces outils vous permettront de prévoir à l’avance l’évolution de vos mouvements de fonds de roulement, afin d’anticiper les éventuelles difficultés qui y sont liées et de réagir rapidement dès leur apparition. Vous pouvez, également, vous faire assister par un professionnel de la gestion financière, afin de vous assurer continuellement de la rentabilité de votre activité et du suivi efficace du paiement de vos dettes.

Certains de nos Correspondants locaux sont spécialistes de la rentabilité dans les TPE pour prévenir les problèmes de trésorerie, n'hésitez pas à faire appel à eux.

Ainsi, chez Petite-Entreprise.net, nous vous recommandons de rester attentif à la trésorerie de votre TPE, surtout qu’une activité artisanale est particulièrement délicate à gérer. Vous devrez, ainsi, savoir identifier les difficultés financières, et y trouver des solutions efficaces à l’avance. Ceci vous permettra de perdre moins de temps à les résoudre si elles ont lieu, et de poursuivre votre activité sans perdre pied.

Nous vous conseillons de jeter un oeil à la solution Rivalis, une solution de pilotage d'entreprise en temps réel pour les TPE et PME ! 

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61