/P-3615-88-G1-qu-est-ce-que-le-credit-d-impot-recherche-cir.html
Fiche
15512 --- En quoi consiste le CIR ? Qui est concerné par cette mesure ? Quels en sont les avantages ? Petite-entreprise.net vous répond.
AccueilQu’est-ce que le crédit d’impôt recherche (CIR) ?

Qu’est-ce que le crédit d’impôt recherche (CIR) ?

Publié le 7 avril 2015

Innovation entrepriseDans le cadre des activités de R&D menées par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une mesure fiscale pour vous aider sur le plan financier : le crédit d’impôt recherche (CIR). Ce dernier vous permet de diminuer le montant des sommes à engager dans vos opérations de recherche et de développement afin d’accroître votre compétitivité et d’en optimiser les résultats ! En quoi consiste le CIR ? Qui est concerné par cette mesure ? Quels en sont les avantages ? Petite-entreprise.net vous répond.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Emmanuelle SIMON
Prendre rendez-vous

Le crédit d’impôt recherche (CIR) : qu’est-ce que c’est ?

Depuis la modification de la loi des finances, entrée en vigueur le 1er janvier de 2008, le CIR représente une avance remboursable pour vos frais de R&D. Consacré aux projets innovants, ce crédit a une valeur de 30 % des dépenses concernées, pouvant aller jusqu’à 100 M euros, avec une majoration possible de 5%. Sachez, toutefois, que depuis le 1er janvier 2013, les taux appliqués pour les 2 premières années d’activité de R&D (40% durant la 1ère année et 35% durant la 2ème), ainsi que leurs conditions d’octroi, ont été supprimés. En savoir plus sur les nouvelles mesures du crédit d’impôt recherche en 2013.

Lors du calcul des frais à prendre en charge par le CIR, les aides publiques reçues dans le cadre des projets de R&D doivent être déduites. Sachez, cependant, que vous pouvez intégrer les avances remboursables à ces frais, et ce, durant l’année de leur remboursement.

A noter : A partir du 1er janvier 2014, le taux de CIR applicable aux dépenses d’innovation des PME est fixé à 20% des dépenses, pouvant aller jusqu’à 400.000 euros par an.

Qui est concerné par le CIR ?

Vous pouvez bénéficier de ce crédit si vous dirigez une entreprise qui exerce dans le domaine de l’industrie, du commerce ou de l’agriculture. Vous devez, cependant, être soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu si vous faites partie de l’une des 2 premières catégories.

Sachez, toutefois, que vous ne devez pas avoir bénéficié de ce crédit durant les 5 années qui précèdent votre demande. Vous devez également être libre de tout lien de dépendance avec une autre entreprise ayant bénéficié du CIR. En outre, le capital de votre entreprise ne doit pas être détenu à plus de 25% par un associé ayant plus de 25% du capital d’une autre entreprise ayant bénéficié du CIR lors des 5 dernières années.

En savoir plus sur les entreprises concernées par le CIR.

Quels sont les frais pris en charge ?

Crédit d'impôt recherche

Sont retenus dans le cadre du CIR :

  • Les dotations aux amortissements des biens mobiliers et immobiliers utilisés directement pour les opérations de R&D,

  • Les frais et salaires des chercheurs et des techniciens, ainsi que la rémunération des jeunes docteurs recrutés en CDI au double de sa valeur,

  • Les frais de fonctionnement, estimés à 75% des dotations aux amortissements ou à 50% des frais de personnel,

  • Les frais de R&D effectués par des organismes publics, des universités, des fondations publiques ou des associations sans lien de dépendance avec votre entreprise (les associations ayant pour fondateur et membre un organisme de recherche ou une université),

  • Les frais de R&D effectués par des organismes agréés par le ministère de la Recherche en France ou en Union Européenne, et qui ne doivent pas dépasser 3 fois la valeur totale des autres frais de R&D pris en compte.

Le CIR couvre également les dépenses de R&D externalisées. Il s’agit des frais :

  • De dépôt et de maintenance des brevets,

  • De défense des brevets,

  • De normalisation relative à vos produits,

  • De veille technologique inférieurs à 60.000 euros,

  • De création de produits à exposer, lorsque vous êtes dans le domaine du textile, de l’habillement ou du cuir.

Le montant total de ces frais ne doit pas dépasser 2 M euros par entreprise et par an. Si les recherches sont menées par des organismes privés et indépendants de votre entreprise, le CIR peut prendre en charge jusqu’à 10 M euros. S’il s’agit d’organismes publics ou d’universités indépendants de votre société, les dépenses peuvent être couvertes jusqu’à hauteur de 12 M euros.

En savoir plus sur les dépenses prises en charge dans le cadre du CIR et les justificatifs à apporter à votre demande de CIR.

Comment se calcule le CIR ?

Pour estimer la valeur de CIR dont vous pouvez bénéficier sur un exercice annuel, vous devez :

  • Identifier les activités de R&D éligibles cette année-là, notamment celles qui relèvent du développement expérimental, de la recherche appliquée ou fondamentale,

  • Faire le listing du personnel engagé dans ces activités et déterminer le temps qui y est consacré,

  • Estimer la valeur des charges salariales du personnel liées à ces activités,

  • Multiplier le montant de ces charges par 1,75 : la valeur des frais de fonctionnement étant fixée forfaitairement à 75% des frais de personnel.

En savoir plus sur le calcul du CIR

Comment faire en cas d’octroi d’avances remboursables ?

En application de la modification de la loi des finances, à partir de 2008, les avances remboursables que vous aurez obtenues doivent être soustraites de la valeur des dépenses concernée par le CIR : il s’agit des avances reçues au courant de la même année que celle de l’accord pour le CIR. Toutefois, elles seront prises en compte dans la base des dépenses couvertes par le CIR durant l’année de leur remboursement.

Comment pouvez-vous bénéficier de la restitution immédiate du CIR ?

Pour avoir droit au remboursement immédiat de la valeur de ce crédit, sans délai de carence de 3 ans, vous devez faire partie de l’une de ces 4 catégories :

  • Les PME : entreprises dont l’activité est exercée à titre individuel ou familial, avec un effectif de moins de 250 salariés, et ayant un CA annuel de moins de 50 M euros,

  • Les nouvelles entreprises (moins de 2 ans d’exercice à la date de la demande du CIR) : vous devrez, dans ce cas, accompagner votre demande de remboursement des justificatifs des dépenses de recherche,

  • Les entreprises soumises à un redressement ou à une liquidation judiciaire,

  • Les jeunes entreprises innovantes (JEI).

Le rescrit fiscal pour la demande de CIR : à quoi sert-il ?

Un rescrit fiscal, ou demande d’avis préalable, vous permet d’être assuré que vos frais de recherche seront bien pris en compte pour l’obtention du CIR. Vous devez déposer cette demande auprès de la Direction des services fiscaux dont dépend votre entreprise et auprès d’OSEO ou de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Si l’organisme concerné ne vous donne aucune réponse au bout de 3 mois, vous pouvez considérer l’avis comme étant favorable.

Le  CIR vous permet, en outre, de diminuer vos impôts en fonction de la valeur de vos frais de R&D pour un exercice annuel donné : il est, en effet, déductible de l’IR (impôt sur le revenu) ou de l’IS (impôt sur les sociétés) relatif à l’année où les frais concernés ont été engagés. Ce crédit représente, donc, une aide fiscale dont l’intérêt est d’encourager vos activités de recherche, de développement et d’innovation, et ce, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, et indépendamment de la structure de votre entreprise. Le CIR vous permet, ainsi, d’optimiser votre force de compétitivité, d’encourager vos efforts d’innovation, de partenariat avec les divers organismes privés ou publics, et de promouvoir l’emploi du personnel de formation scientifique.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Emmanuelle SIMON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le crédit d'impôt recherche (CIR) : les nouvelles mesures 2013
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le crédit d'impôt recherche (CIR) : justification et contrôle
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le crédit d'impôt recherche (CIR) : les entreprises concernées
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-03-2023
Menuisiers et artisans, vous êtes sous l'eau ? On vous relaie cette bouée 🛟, bon plan de Rivalis, l'un de nos partenaires et 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE en France. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-03-2023
Lancer sa boîte ne devrait pas être source de problèmes ! 😰 Bien souvent ce qui vous freine, c'est l'idée même de se lancer et l'appréhension de le faire seul. Et s'il suffisait de suivre …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 13-03-2023
Comment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-03-2023
[Spécial Menuisiers] Voici un témoignage qui montre comment cette menuiserie a réussi à améliorer ses résultats, sa trésorerie et ses modes de gestion. Grâce à ses efforts, son travail …
Conseiller
Laurent DUGOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
TOULOUSE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-03-2023
Le TU qui TUE... Un problème de gestion bien méconnu, qui peut parfois être responsable d'incompréhensions et de tensions au sein de son entreprise. 🙄 🧐Parlez-vous de la bonne manière à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-03-2023
Et on continue ce mois spécial Menuisiers avec un focus sur les 👉 BONNES PRATIQUES 👈 à adopter pour pallier aux ⚠ PROBLEMES DE RECRUTEMENT ⚠ dans le secteur de la menuiserie ! 🫵 Et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-03-2023
[SPECIAL MENUISIERS] 2 Menuisiers vous livrent leurs secrets pour bien piloter sa boîte ! 😍 👉 Besoin de business ? Pas assez de temps pour vous ? Souci d'embauche ou d'organisation de vos …
Fiche pratique
Chiffre d’affaires 09-03-2023
Financer facilement son projet avec Younited Credit
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-03-2023
[Spécial Menuisiers] Faites le point sur la situation de votre entreprise ! 💪 Répondez à quelques questions concernant les différents aspects de votre gestion et recevez votre résultat …
Conseiller
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Conseil en gestion d’entreprise
CHARLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-03-2023
Vous avez l'impression que vos interlocuteurs se vexent vite ? Et si le vrai problème, c'était votre manière de vous adresser à eux 🤔 Améliorez votre communication grâce à cette technique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-03-2023
Ce mois-ci, les menuisiers sont à l'honneur chez @petite-entreprise.net ! 🦸‍♀️ Alors pour commencer, voici un témoignage qui montre comment cette menuiserie est sortie d'une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2023
Menuisiers : Manque de temps, problèmes de recrutement ou défaut de trésorerie ? Que faites-vous pour changer cette situation ? Eux ont trouvé la solution ! Découvrez-là par ici …
Fiche pratique
Développer son entreprise 07-03-2023
Comment et pourquoi migrer vers SAP S/4HANA ? Quels avantages ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-02-2023
Conseiller
Giles KING
Conseil en gestion d’entreprise
RIEDISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Fiche pratique
Conseils dirigeant 23-02-2023
Comment recruter et fidéliser une main-d'œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Conseiller
Jean-Honoré MANGOUMBA
Conseil en pilotage d’entreprise
VANDOEUVRE-LES-NANCY
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 22-02-2023
Le TU qui TUE : un basique du management qui reste trop méconnu
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Fabienne HURLIMANN
Qu’est-ce que le crédit d’impôt recherche (CIR) ?
SAINT-CERE
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.