/P-120-89-G1-penalites-de-retard-pour-non-paiement-d-une-facture.html
AccueilPénalités de retard pour non-paiement d’une facture

Pénalités de retard pour non-paiement d’une facture

Publié le 7 avril 2015

En cas de défaut de paiement d’une facture à l’échéance prévue, des pénalités de retard peuvent être exigées même si elles ne sont pas indiquées dans les conditions générales de vente. Que vous soyez en retard pour payer un fournisseur ou que ce soit un de vos clients qui soit en retard, sachez que la loi prévoit des pénalités légales pour les retards de paiement de factures. Petite-Entreprise.net fait le point.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Adnane CAFILE
Prendre rendez-vous

Ce que dit la loi

L’article L 441-6 du Code de commerce fixe les modalités selon lesquels les retards de paiement peuvent être réglés. Pour autant, en tant que professionnel, vous avez des obligations légales à respecter pour pouvoir exiger des pénalités de retard (le non-respect de ces obligations peut en poutre vous valoir une amende de 75 000€…) :

  • Le délai de paiement doit obligatoirement être indiqué sur la facture.

  • Le montant des pénalités de retard doit être indiqué sur vos factures et sur vos conditions générales de vente

A partir de cela, dès le premier jour de retard de paiement, vous pouvez appliquer des pénalités de retard, et en exiger le paiement : un tribunal de commerce vous donnerait raison.

Le taux des pénalités de retard de paiement de facture

« Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal, ce taux est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage ». Voilà ce que dit la loi.

En clair donc, et sur le principe, depuis fin 2013, ce taux peut être égal au maximum à 10,25% et au minimum à 0,12%. A vous de trouver la balance qui vous convient entre ces deux extrêmes.

Note : en plus des pénalités de retard, vous pouvez exiger une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement.

Du doigté dans les pénalités de retard

Ceci dit, sauf à vouloir se mettre à dos ses clients et voir son portefeuille client fondre comme neige au soleil, à moins d’abus caractérisés et répétés, il est souvent préférable de privilégier le dialogue avant toute autre démarche. Car certains clients, aussi absurde que cela puisse paraître, pourraient se vexer de se voir appliquer des pénalités de retard…

Au premier retard, demandez à vos clients ce qui se passe et voyez si vous pouvez accepter un paiement en plusieurs fois, quitte à appliquer une légère majoration. Vous pouvez aussi accorder un délai si ce dernier est raisonnable et ne met pas votre entreprise dans une situation délicate.

Au deuxième retard non-anticipé par le client, vous pouvez commencer à rappeler que la relation commerciale engage les deux parties : la première à réaliser une prestation/vente, la deuxième à payer en contrepartie.

A vous de doser en fonction de votre client, de votre passé avec lui et de votre envie de continuer avec lui ou pas. C’est ce qui vous permettra de déterminer à quel moment appliquer les pénalités de retard et à quel moment, le cas échéant, en référer au tribunal de commerce compétent. Comme souvent dans une entreprise, c’est aussi une question de « feeling » très personnel.

Note : si bien sûr c’est vous qui êtes en situation de retard de paiement, réglez vite vos dettes ou arrangez-vous avec vos fournisseurs. Car cela peut vite coûter cher et aucun tribunal de commerce ne vous donnera raison, sauf si vous avez décelé des failles chez votre fournisseur…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Adnane CAFILE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Facturation 07-04-2015
Factures et conditions générales de vente
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Facturation 07-04-2015
Que doit obligatoirement figurer sur une facture ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Daniel JUNG
Conseil en pilotage d’entreprise
TILLENAY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Isabelle DUFOUR
Conseil en création d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Fabien TOURENNE
Conseil en pilotage d’entreprise
LACANAU
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
André NGARBATEM
Conseil en pilotage d’entreprise
FONTENAY-SOUS-BOIS
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.