/P-120-89-G1-penalites-de-retard-pour-non-paiement-d-une-facture.html
Fiche
21041 --- Toute facture doit mentionner les conditions générales de vente et les modalités en cas de non paiement ou de retard de paiement.
AccueilPénalités de retard pour non-paiement d’une facture

Pénalités de retard pour non-paiement d’une facture

Publié le 7 avril 2015

En cas de défaut de paiement d’une facture à l’échéance prévue, des pénalités de retard peuvent être exigées même si elles ne sont pas indiquées dans les conditions générales de vente. Que vous soyez en retard pour payer un fournisseur ou que ce soit un de vos clients qui soit en retard, sachez que la loi prévoit des pénalités légales pour les retards de paiement de factures. Petite-Entreprise.net fait le point.

Pénalités de retard pour non-paiement d’une facture
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !

Ce que dit la loi

L’article L 441-6 du Code de commerce fixe les modalités selon lesquels les retards de paiement peuvent être réglés. Pour autant, en tant que professionnel, vous avez des obligations légales à respecter pour pouvoir exiger des pénalités de retard (le non-respect de ces obligations peut en poutre vous valoir une amende de 75 000€…) :

  • Le délai de paiement doit obligatoirement être indiqué sur la facture.

  • Le montant des pénalités de retard doit être indiqué sur vos factures et sur vos conditions générales de vente

A partir de cela, dès le premier jour de retard de paiement, vous pouvez appliquer des pénalités de retard, et en exiger le paiement : un tribunal de commerce vous donnerait raison.

Le taux des pénalités de retard de paiement de facture

« Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal, ce taux est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage ». Voilà ce que dit la loi.

En clair donc, et sur le principe, depuis fin 2013, ce taux peut être égal au maximum à 10,25% et au minimum à 0,12%. A vous de trouver la balance qui vous convient entre ces deux extrêmes.

Note : en plus des pénalités de retard, vous pouvez exiger une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement.

Du doigté dans les pénalités de retard

Ceci dit, sauf à vouloir se mettre à dos ses clients et voir son portefeuille client fondre comme neige au soleil, à moins d’abus caractérisés et répétés, il est souvent préférable de privilégier le dialogue avant toute autre démarche. Car certains clients, aussi absurde que cela puisse paraître, pourraient se vexer de se voir appliquer des pénalités de retard…

Au premier retard, demandez à vos clients ce qui se passe et voyez si vous pouvez accepter un paiement en plusieurs fois, quitte à appliquer une légère majoration. Vous pouvez aussi accorder un délai si ce dernier est raisonnable et ne met pas votre entreprise dans une situation délicate.

Au deuxième retard non-anticipé par le client, vous pouvez commencer à rappeler que la relation commerciale engage les deux parties : la première à réaliser une prestation/vente, la deuxième à payer en contrepartie.

A vous de doser en fonction de votre client, de votre passé avec lui et de votre envie de continuer avec lui ou pas. C’est ce qui vous permettra de déterminer à quel moment appliquer les pénalités de retard et à quel moment, le cas échéant, en référer au tribunal de commerce compétent. Comme souvent dans une entreprise, c’est aussi une question de « feeling » très personnel.

Note : si bien sûr c’est vous qui êtes en situation de retard de paiement, réglez vite vos dettes ou arrangez-vous avec vos fournisseurs. Car cela peut vite coûter cher et aucun tribunal de commerce ne vous donnera raison, sauf si vous avez décelé des failles chez votre fournisseur…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !
Pénalités de retard pour non-paiement d’une facture
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Factures et conditions générales de vente
Être mieux organisé
Facturation 07-04-2015
Factures et conditions générales de vente
Lire la suite
Que doit obligatoirement figurer sur une facture ?
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Facturation 07-04-2015
Que doit obligatoirement figurer sur une facture ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Conseiller
Hervé MERTIAN DE MULLER
Hervé MERTIAN DE MULLER
Conseil en création d’entreprise
VOISINS-LE-BRETONNEUX
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.