L’écologie industrielle : à quoi ça sert ?

L’écologie industrielle recherche une optimisation de la gestion des déchets des entreprises, des filières, des régions, et même du système industriel dans son ensemble. Pour ce faire, elle favorise la transition du système industriel actuel vers un système viable et durable.

Comment une entreprise peut-elle réduire ses déchets ? 

En pratique, pour tendre vers cet objectif, l’écologie industrielle s’attache à Valoriser les déchets d'une filière comme ressource pour cette même filière, ou pour une autre filière, de manière à ce qu'il ne reste que des déchets ultimes et en quantité minimale.

Objectif "zéro déchet"

Il faut préciser que le « zéro déchet » est un objectif qui est actuellement fixé par la plupart des entités économiques polluantes, principalement les entités industrielles. Un tel objectif ne peut être atteint qu'en restructurant les parcs d’activités en :

  • Bouclant - tant que possible - les « cycles de matières » et en minimisant les émissions dissipatives liées aux usages qui dispersent les produits polluants dans l’environnement
  • Dématérialisant les produits et les activités économiques à travers un usage plus intensif des technologies de l’information et de la communication ;
  • Décarbonisant l’énergie, en retirant le carbone de toute source d’énergie.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61