L’écologie industrielle : Définition

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 10 octobre 2013
L’écologie industrielle : Définition

Le terme « écologie industrielle » est traduit de l’anglais « industrial ecology », et doit être perçu et conçu dans un sens global. Ce qui signifie qu’ « industrielle » va désigner la totalité des activités économiques d’un secteur, domaine ou même un ensemble de secteurs/domaines donné (industriel, agriculture, commercial, transport…).

Ecologie industrielle : de quoi s’agit-il ?

L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental. Devenue une partie intégrante et opérationnelle du développement durable, elle repose sur le concept de révolutionner l’approche linéaire et classique de l’activité économique qui ne prend en considération ni la limite très réduite des ressources terrestres, ni l’inaptitude du globe à absorber l’ensemble des déchets accumulés.

Objectifs 

L’écologie industrielle offre donc une nouvelle vision qui s’appuie sur une approche systémique des activités, dans le respect de l’écosystème naturel, et avec le souci de minimiser autant que possible les effets et l’influence de ces activités sur l’environnement.

Mais l’écologie industrielle a également des objectifs purement pragmatiques. Elle tend en effet à booster le tissu économique, sur le plan local et national. Elle améliore la gestion des flux de matière et d’énergie, en en concrétisant, au quotidien la synergie et la mutualisation. Elle s’appuie également sur un « outil » essentiel ; la mise en place de ramifications relatives au recyclage, réemploi et valorisation des produits.

Ecologie industrielle : Des perspectives à grande échelle

Elle représente le système industriel en tant qu'écosystème. En effet, toutes les entreprises industrielles sont contraintes par un ensemble de lois et de règlements nationaux, des directives régionales, des accords internationaux et par le jeu de la concurrence. Et, delà, elles sont incapables de se soumettre complètement aux impératifs environnementaux.

Il faut préciser ainsi que l’écologie industrielle cherche à réduire l’impact de l’activité polluante des entreprises industrielles sur la biosphère dans une optique de développement durable. Delà, la perspective principale est celle du développement durable. Il s'agit en fait d'aller au-delà des politiques environnementales sectorielles et de répondre à des défis à une échelle plus grande, notamment régionale, nationale et internationale.

L’enjeu de l’écologie industrielle

Un enjeu de taille offre un défi constant au concept même de l’écologie industrielle ; il s’agit de la nécessité d’augmenter l’efficacité des ressources afin de créer l’équilibre parfait entre l’économie et l’environnement.

Notons tout de même que l’écologie industrielle ne représente pas une rupture totale avec les techniques traditionnelles de la protection de l’environnement ; toutes ces techniques qui raisonnent en termes de réduction des pollutions, ou encore d’approches en " bout de chaîne " ou d’approches" à la source ". Il s’agit plutôt d’une modernisation et d’une évolution des actions et des techniques de protection.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61