Le management environnemental

S’inscrivant dans le cadre stratégique du développement durable, le management environnemental est un nouveau type de gestion de plus en plus populaire.

Apparu depuis que la menace de la pollution pour notre planète est devenue sérieuse, il vise à préserver l’environnement des conséquences néfastes des activités d’entreprises industrielles, notamment... mais pas seulement.

A chaque fois que l’impact négatif de l’activité de l’entreprise sur l’environnement est démontré, les dirigeants sont tenus de prendre les mesures nécessaires afin de limiter au maximum les dégâts et préserver l’environnement.

Mais si, d’un point de vue théorique, toute activité humaine - et partant, toute entreprise - est susceptible de causer des dommages irréversibles à l’environnement, cette notion est limitée dans le cadre du management environnemental aux zones de proximité immédiate à l’entreprise.

En effet, certaines entreprises - réputées polluantes à cause de la nature de leur activité – se trouvent souvent contraintes à adopter un système de management environnemental (SME) dont les actions tendent à mesurer l’impact de leur activité sur leur environnement immédiat et à faire en sorte de le réduire le plus possible.

En pratique, la contrainte que subissent les entreprises dites polluantes peut provenir de pressions sociales et/ou réglementaires.

Dans un cas comme dans l’autre, un système de management environnemental doit être mis en place au sein de l’entreprise dite polluante qui peut, également, avoir d’autres motivations pour adopter une telle démarche, telles que :

  • L’amélioration de l’image de l’entreprise.
  • L’instauration de rapports de bon voisinage avec les riverains.
  • L’obtention d’un écolabel ou de toute autre certification environnementale exigée par les clients.

A cet effet, les actions prévues dans le cadre du SME se caractérisent par leur diversité. La réalisation des objectifs fixés, implique la mise en œuvre d’une véritable politique environnementale qui peut se traduire par les mesures suivantes :

  • Effectuer un écobilan annuel de l’activité de l’entreprise : c’est l’action principale sur laquelle repose l’ensemble du SME.
  • Prévoir une éco-conception de ses produits : il s’agit de trouver des alternatives moins nuisibles aux composants jugés nocifs afin de fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement.
  • Prévenir la pollution : l’installation de filtres, notamment, permet d’éviter la pollution de l’air ou de l’eau.


D’autres actions peuvent être menées dans le cadre du management environnemental en vue de préserver l’environnement à court, moyen et long terme :

Diminuer la consommation des ressources naturelles : ce genre de mesure s’étend de plus en plus à tous les acteurs de la vie économique, et non plus aux industriels, uniquement.

  • Diminuer la consommation d’énergie : c’est aussi une manière de préserver l’environnement, qui peut s’appliquer à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité.
  • Réduire les déchets : ces déchets chimiques, voire toxiques, ont des effets néfastes sur l’écosystème.
  • Fournir une éducation environnementale à ses employés.
  • Obtenir une certification environnementale conforme aux réglementations en vigueur.
  • Initier ses fournisseurs et ses sous-traitants à l’adoption d’un système de management environnemental.

En fait, le management environnemental se base, en premier lieu, sur l’écobilan qui permet à l’entreprise d’évaluer l’impact de son activité sur l’environnement. En plus de déterminer la gravité de cet impact et sa fréquence, l’écobilan sert à prévoir les effets éventuels, en cas d’événement inattendu ou involontaire comme un accident ou une catastrophe naturelle.

Soumis à des contraintes techniques, économiques et réglementaires, le management environnemental doit s’adapter aux résultats des évaluations réalisées, grâce à l’écobilan, d’où sa permanente évolution en vue d’obtenir des résultats toujours plus probants.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61