/P-3775-136-G1-les-structures-hierarchiques-description-avantages-et-inconvenients.html
Fiche
15259 --- Découvrez la définition des structures hiérarchiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
AccueilLes structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients

Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients

Mis à jour le 22 septembre 2023

Parmi les structures d’entreprises fondées sur le contrôle et les prérogatives unifiées, les structures hiérarchiques sont celles qui se distinguent en premier. Celles-ci reposent sur le principe d’une unité au niveau de la gestion et du contrôle de qualité de la société. Petite-entreprise.net vous présente les principes, les avantages et les inconvénients des structures hiérarchiques.

Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Comment fonctionne une structure hiérarchique ?

Pour une structure hiérarchique, chaque responsable est chargé de diriger uniquement les salariés qui lui sont subordonnés, et, inversement, chaque employé est tenu de rendre des comptes à son unique supérieur hiérarchique. Ainsi, chaque service a son propre chef, dont la responsabilité et l’autorité sont limitées aux employés qui font partie de la même division.

Globalement parlant, une organisation hiérarchique est régie par la haute direction qui prendra toutes les décisions importantes. Ainsi, chaque salarié ne dépend que d’un supérieur hiérarchique unique.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE STRUCTURE D’ ENTREPRISE

Il existe différents types de structures d’entreprise possédant chacune leurs propres avantages et inconvénients.

Parmi celles-ci nous retrouvons la structure pyramidale (ou structure organisationnelle hiérarchique ), la structure divisionnelle (par division), la structure fonctionnelle, la structure staff and line et enfin la structure matricielle.

Pour en savoir davantage sur les différents types de structures d’entreprise, n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques.

LA STRUCTURE HIÉRARCHIQUE AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Vous venez de rejoindre une entreprise? Vous vous lancez dans un projet de création d’entreprise? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de celle-ci ou encore en apprendre plus sur les avantages et inconvénients de la structure hiérarchique avant d’opter pour ce type d’organigramme? Les experts Petite Entreprise répondent à vos doutes et questionnements.

Avantages de la structure hiérarchique

Parmi les principaux avantages d’une structure hiérarchique, on distingue la simplicité et la clarté des rapports hiérarchiques au sein de chaque service de l’entreprise : chaque employé connait son supérieur hiérarchique, vis-à-vis duquel il est tenu de certains engagements. On note également le développement d’une certaine discipline, grâce au principe de l’unité de la gestion des employés : ceci permet aux unités de production de se concentrer sur leur activité principale, afin d’optimiser la productivité de l’entreprise.

Plus en détail, un organigramme hiérarchique permettra ainsi un meilleur contrôle global de l’entreprise, induisant une simplicité du commandement, une meilleure clarté ainsi qu’une certaine sécurité.

Opter pour une structure hiérarchique en entreprise permet de définir de manière efficiente les rôles ainsi que les responsabilités de chaque collaborateur, ce qui induit un renforcement de la productivité mais également la réduction de certains conflits. Chaque salarié sait devant qui il doit répondre.

L’esprit d’équipe y est également favorisé puisque chaque membre de l’entreprise est rattaché à un département ou encore à  un projet, ce qui crée des équipes stables se retrouvant au sein de missions communes.

Une organisation hiérarchique permet également  un management de proximité. La présence d’un manager à temps complet développe un certaine forme de confiance de qui peut être rassurant surtout en cas de difficultés professionnelles .

Enfin, l’un des avantages les plus intéressants de la structure hiérarchique côté employé, c’est la perspective d’avenir. La possibilité d’espérer gravir les échelons y est décuplée. Ce type de structure d’entreprise peut ainsi augmenter la motivation mais également la performance de tout à chacun avec pour objectif la constitution d’un plan de carrière pérenne.

Inconvénients de la structure hiérarchique

L’adoption d’une structure hiérarchique peut, à long terme, mener à réduire le rôle de chaque chef de service à celui d’intermédiaire en communication entre les dirigeants et les salariés. La notion de délégation est également inexistante, puisque le pouvoir de décision est unique, ayant pour conséquence principale le manque de prise d’initiative : le partage des attributions est, ainsi, difficile à effectuer d’une manière efficace au sein d’une même entreprise.

Une structure hiérarchique est un mode organisationnel dont le principe repose sur une gestion et un contrôle uniques. Elle convient aux PME ou aux entreprises dont l’activité est très décentralisée. Elle reste, cependant, inadaptée aux grandes entreprises dont l’activité est assez dense, notamment aux niveaux hiérarchiques intermédiaires.

STRUCTURE HIÉRARCHIQUE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS, EN SAVOIR PLUS

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise dans une telle démarche. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou bénéficier de conseils en gestion d’entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients des structures d’entreprise (structure pyramidale, structure divisionnelle, structure fonctionnelle, structure staff and, structure matriciellePetite-entreprise.net vous permet d’échanger avec des consultants indépendants expérimentés. Bénéficiez d’un  suivi adapté à votre situation, besoins et disponibilités.

Ayez accès à un suivi entièrement personnalisé et dédié aux chefs de PME et TPE en quête de réussite. Optez dès à présent pour un partenaire de confiance contribuant à orienter convenablement vos projets en devenir et questionnement sur les avantages et inconvénients d’une structure hiérarchique.

 

Des questions ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les différents types de structures d'une entreprise
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les différents types de structures d'une entreprise
Lire la suite
Les structures matricielles : description, avantages et inconvénients
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures matricielles : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles (staff & line) : description, avantages et inconvénients
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles (staff & line) : description, avantages et inconvénients
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Conseiller
Ségolène LACROIX
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.