Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 16 septembre 2013, mis à jour le jeudi 30 août 2018
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients

Parmi les structures d’entreprises fondées sur le contrôle et les prérogatives unifiées, les structures hiérarchiques sont celles qui se distinguent en premier. Celles-ci reposent sur le principe d’une unité au niveau de la gestion et du contrôle de qualité de la société. Petite-entreprise.net vous présente les principes, les avantages et les inconvénients de ce type de structure.

Comment fonctionne une structure hiérarchique ?

Pour une structure hiérarchique, chaque responsable est chargé de diriger uniquement les salariés qui lui sont subordonnés, et, inversement, chaque employé est tenu de rendre des comptes à son unique supérieur hiérarchique. Ainsi, chaque service a son propre chef, dont la responsabilité et l’autorité sont limitées aux employés qui font partie de la même division.

Avantages de la structure hiérarchique

Parmi les principaux avantages d’une telle structure, on distingue la simplicité et la clarté des rapports hiérarchiques au sein de chaque service de l’entreprise : chaque employé connait son supérieur hiérarchique, vis-à-vis duquel il est tenu de certains engagements. On note également le développement d’une certaine discipline, grâce au principe de l'unité de la gestion des employés : ceci permet aux unités de production de se concentrer sur leur activité principale, afin d’optimiser la productivité de l’entreprise.

Inconvénients de la structure hiérarchique

L’adoption d’une structure hiérarchique peut, à long terme, mener à réduire le rôle de chaque chef de service à celui d’intermédiaire en communication entre les dirigeants et les salariés. La notion de délégation est également inexistante, puisque le pouvoir de décision est unique, ayant pour conséquence principale le manque de prise d’initiative : le partage des attributions est, ainsi, difficile à effectuer d’une manière efficace au sein d’une même entreprise.

Une structure hiérarchique est un mode organisationnel dont le principe repose sur une gestion et un contrôle uniques. Elle convient aux PME ou aux entreprises dont l’activité est très décentralisée. Elle reste, cependant, inadaptée aux grandes entreprises dont l’activité est assez dense, notamment aux niveaux hiérarchiques intermédiaires.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l'entreprise dans une telle démarche. Nous disposons d'un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Des questions ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61