/P-2106-136-G1-types-de-structure-d-une-entreprise.html
Fiche
17433 --- Comment choisir le bon management d'entreprise ? Il existe plusieurs types de structure d'entreprise : hiérarchique et fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, en réseau.
AccueilLes différents types de structures d’une entreprise

Les différents types de structures d’une entreprise

Mis à jour le 22 septembre 2023

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise. Voici les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Ce n’est pas le type de structure d’une entreprise que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d’entreprises.

Les différents types de structures d’une entreprise
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Les structures hiérarchiques et fonctionnelles

Au sein de l’univers des structures d’entreprise, les structures fonctionnelles et hiérarchiques sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Elles s’appuient sur les notions de métiers, en effet, selon les principes de Fayol, repris ensuite par Taylor : tout agent travaillant auprès d’une entreprise ne peut recevoir des ordres que d’un seul chef. C’est une dépendance dite hiérarchique ou d’unicité de commandement.

Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dépendance fonctionnelle.

Les structures hiérarchiques

Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Il existe certains avantages comme inconvénients à la structure organisationnelle hiérarchique (dite pyramidale)

  • Avantages : fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.
  • Inconvénients : rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d’initiative.

Pour en savoir davantage sur les structures hiérarchiques : avantages et inconvénients, n’hésitez pas à parcourir nos fiches pratiques.

Les structures fonctionnelles

Elles se caractérisent par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.

  • Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d’exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.
  • Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles.

Faites confiance à nos correspondants locaux spécialisés en gestion d’entreprise pour répondre à vos questions gratuitement ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Les structures Staff & Line

Elles consistent en une fusion entre les structures hiérarchiques et celles fonctionnelles, afin de les optimiser et d’en minimiser les inconvénients.

  • Avantages : gestion centralisée et contribution des responsables hiérarchiques au niveau des décisions stratégiques du dirigeant.
  • Inconvénients : communication tronquée et risque de conflits entre les responsables et leurs subordonnés.

La structure divisionnelle

Ce sont les structures d’entreprise adoptées par les structures œuvrant dans plusieurs domaines d’activité. Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.

Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, la structure matricielle est devenue la plus développée et la plus pertinente pour décrire l’activité de l’entreprise. C’est la structure d’entreprise qui a émergé lorsque les organisations ont du faire face à des environnements plus complexes. En effet, l’entreprise a multiplié ses domaines de compétences sur des marchés multiples (locaux et étrangers).

 

La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l’activité d’une entreprise en sous-ensemble appelés divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques.  Cette structure d’entreprise permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail.

La structure divisionnelle se caractérise par une décentralisation au niveau des décisions et du pouvoir. En effet, la direction générale donne la stratégie d’ensemble et chaque division gère ses responsabilités opérationnelles.

  • Avantages : présence sur divers marchés, souplesse et une capacité d’adaptation importante.
  • Inconvénients : manque d’assiduité et d’efficacité globales, prise en charge de l’ensemble des responsabilités par le dirigeant et nécessité d’établir un système de contrôle de gestion et d’évaluation quasi-quotidiens.

En savoir plus sur les structures divisionnelles

La structure par projet ou structure matricielle

Cette structure d’entreprise définit différents groupes de travail, certains sont sous une autorité opérationnelle, alors que d’autres sont sous une autorité fonctionnelle. Elles s’organisent autour d’un projet particulier, avec des fonctions bien définies pour chaque collaborateur. C’est une structure propre aux grandes entreprises qui sont caractérisées par :

  • des lignes de produits variées,
  • des projets longs et complexes,
  • un environnement de travail en évolution rapide.
  • Avantages : développer des activités innovantes avec une coordination optimale entre les diverses fonctions qui y sont liées et expertise assurée par chaque service fonctionnel.
  • Inconvénients : risque de conflits et de problèmes de communication et inadaptabilité avec les grandes entreprises dont les activités sont décentralisées.

Pour en savoir plus sur les structures matricielles avantages et inconvénients, n’hésitez pas à parcourir nos fiches pratiques.

 

La structure en réseau

Tout comme la structure matricielle, c’est une structure par projet qui se développe en réseau à travers des outils de communication (ordinateurs en réseau, …etc).

Retrouvez également nos conseils pour créer une entreprise ou une société, des informations sur le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ainsi qu’un exemple de business plan.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant à l’organisation et à la structuration de l’entreprise. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

 

Organiser la hiérarchie de votre entreprise est une chose, mais définir la bonne structure juridique est plus important.

Structure d’une entreprise : vous souhaitez aller plus loin ?

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la gestion d’entreprisePetite-entreprise.net vous permet d’échanger avec des consultants indépendants expérimentés.  

Soyez guidés et conseillés dans l’organisation de votre hiérarchie mais également dans la définition de votre structure juridique. Optez pour un accompagnement spécifiquement dédié et adapté aux chefs de PME et TPE en quête de réussite. Vous souhaitez en savoir davantage sur les types de structures d’entreprise? Vous recherchez le type de structure d’entreprise adapté à votre organisation ?  Petite-entreprise.net vous propose un suivi personnalisé au rythme de vos activités et moyens engagés. Optez dès à présent pour un partenaire de confiance contribuant à orienter convenablement votre futur business ou entreprise actuelle.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en entreprise pour une prise en charge et un consulting pour entrepreneur sur mesure ou laissez nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


 

Faites comme Thomas et démarrez du bon pied.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les différents types de structures d’une entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les structures matricielles : description, avantages et inconvénients
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures matricielles : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles (staff & line) : description, avantages et inconvénients
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles (staff & line) : description, avantages et inconvénients
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Karine HIBON
Karine HIBON
Coaching et accompagnement du dirigeant
AGEL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.