AccueilAcheter un fonds de commerce

Acheter un fonds de commerce

Publié le 7 avril 2015

Il est le sujet des transactions les plus fréquentes du milieu professionnel, et pourtant, très peu en maîtrisent les notions basiques.

Avant d’acheter ou de vendre un fonds de commerce, il est essentiel de faire un rapide tour des « lieux », afin de prendre connaissance de ce cet élément qui sert généralement de base à l’installation de toute entreprise fraîchement créée.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck DUPENLOUX
Prendre rendez-vous

Présentation générale

Difficile de fournir une définition précise et officielle du fonds de commerce, dans la mesure où il n’existe aucun texte de loi, ni stipulation spécifique, au sein du Code du Commerce, qui définisse directement cet élément.

Néanmoins, la jurisprudence s’est déjà penchée sur la question désignant clairement par fonds de commerce « l’ensemble d’éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle. Ces éléments sont souvent inséparables et constituent la valeur du fonds ».

La composition même d’un fonds de commerce, ainsi que la nature des éléments qui le constituent varient plus ou moins selon l’activité de la structure en question. Toutefois, on distingue globalement deux types d’éléments constitutifs du fonds de commerce :

  • Les éléments dits « corporels » qui sont tangibles, visibles et réels (mobilier, équipement, matériels, véhicules divers utilisés dans le cadre de l’exercice de l’activité de l’entreprise…)

  • Les éléments dits « incorporels » qui ont la particularité d’être impossibles à quantifier physiquement, bien qu’ils soient aisément définissables (clients, droit au bail, nom commercial…).

Les éléments corporels

Ils sont concrets et palpables et représentent la base même de l’exploitation journalière et « physique » du fonds de commerce.

Rentrera dans la catégorie des éléments corporels toute forme d’installation, aménagement, matériel, voire même outillage utilisé et/ou utile au fonctionnement du fonds.

Notez que :

  • Tout bien matériel dont la durée de vie est supérieure à un an est également considéré comme étant un élément corporel.

  • Les stocks de marchandises ne peuvent être inclus dans cette catégorie.

Les éléments incorporels 

Cette catégorie va inclure, avant tout, les clients rattachés au fonds de commerce. Bien qu’ils ne soient pas quantifiables, on les désigne dans le secteur professionnel par « l’aptitude à réaliser un chiffre d’affaires » et constituent le portefeuille-clientèle qui consomme les biens et/ou services fournis par l’exploitant.

A inclure également, dans les éléments incorporels, la notion d’achalandage. Il s’agit des clients potentiels, ceux à prospecter. Cet élément est généralement constitué des clients qui fréquentent la rue/localisation/région du fonds.

Rentrent également dans la catégorie « éléments incorporels » ; la  marque de fabrique, le droit au bail, le nom commercial et/ou l’enseigne, les brevets d’invention, ainsi que les différentes licences et autorisations administratives antérieurement accordées.

Achat/Vente d’un fonds de commerce : L’évaluation 

En fonction de l’envergure de la transaction, une opération d’achat ou de vente requiert systématiquement une « enquête » minutieuse sur l’objet de la procédure. Ce fait est particulièrement véridique dans le cas d’une transaction relative à l’achat d’un fonds de commerce

Il est donc nécessaire, dès lors que vous portez votre choix sur un fonds de commerce à acquérir, d’en effectuer une évaluation exhaustive et approfondie. Cette phase d’évaluation vous permettra de juger de la véritable valeur du fonds de commerce. Vous serez ainsi à même de combiner les conclusions de votre diagnostic avec les tendances de l’offre et de la demande conjoncturelles (en fonction des phases de « crise » du marché) pour entamer les négociations avec le vendeur avec une fourchette de prix déterminée à l’avance.

Et veillez surtout à faire l’inventaire de certains éléments incorporels en particulier, dont : l’achalandage du fonds, la qualité de l’emplacement, le taux de fréquentation du lieu, le portefeuille-clients, les stipulations contractuelles (notamment juridiques et financières) du bail. Ces éléments vous offriront une idée très pertinente de la « valeur des murs ».

Vérifiez également de près la solidité et la crédibilité antérieure du fonds, en passant en revue Le développement du chiffre d’affaires sur les 3 à 5 dernières années : Il s’agit là d’un moyen d’évaluation très favorisé par les experts et les tribunaux compétents. La méthode consiste à mesurer le CA annuel moyen sur la base des trois derniers exercices de l’entreprise, avant de procéder à l’application d’un pourcentage qui va varier selon l’activité de l’entreprise (ce pourcentage peut aller de 40% à 100%). N’oubliez pas de consulter les barèmes fiscaux indicatifs disponibles sur les sites de référence. Ces barèmes listent, pour chaque secteur d’activité, le mode de calcul de la valeur du fonds de commerce.

Retenez tout de même qu’il est toujours préférable de faire une petite enquête préalable sur les pratiques et fourchettes de prix généralement utilisées dans la région où est localisé le fonds. Renseignez-vous simplement auprès des chambres de commerce et de métiers, et/ou des chambres notariales.

Avant de vous lancer, pensez à bien analyser les bénéfices encaissés sur la même période : Il s’agit d’effectuer le calcul des bénéfices annuels moyens sur la base d’un coefficient (varie de 1 à 8, mais est généralement plafonné à 5, avec un minimum de 3) qui représente la combinaison de l’observation du marché et de l’évaluation préalablement réalisée.

Il faut également passer en revue les perspectives d’évolution du secteur d’activité dans son ensemble.

Sachez enfin que les stocks ne sont pas à inclure dans le prix d’achat/vente du fonds. Pensez donc à en faire effectuer une évaluation à part.

Modalités générales

Avant tout, gardez à l’esprit que l’acte de vente est antérieur aux modalités des transactions listées ici. Cette phase intervient donc forcément à l’issue des négociations entre vous-même (acheteur) et le vendeur du fonds.

La première mesure sera de publier l’avis de cession dans un journal d’annonces légales ainsi que dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Notez que cette publication doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la signature de l’acte de vente. Sachez également que, dans les 10 jours qui suivent la publication effectuée, les créanciers potentiels du vendeur seront en droit de s’opposer à la vente.

Vous devez ensuite inscrire l’acte de vente dans un Centre de formalités des entreprises (CFE), puis verser les droits d’enregistrement de la vente (dont le montant variera entre 0 et 4,8%, selon la valeur du fonds même)  auprès de l’administration fiscale.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
0/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck DUPENLOUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Diagnostiquer un fonds de commerce : localisation et environnement
Lire la suite
07.04.2015
Les deux types d'éléments constitutifs d'un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Ombeline DUMARD
Conseil en pilotage d’entreprise
SAMOREAU
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Stéphane PUSCHMANN
Conseil en ressources humaines
LOGELBACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Vanessa LEROY
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-SIMÉON
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Sandrine MERTES
Conseil en création d’entreprise
BRION
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Christian BIET
Conseil en gestion d’entreprise
Saint-Epain
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.