/P-3778-136-G1-acheter-un-fonds-de-commerce.html
AccueilAcheter un fonds de commerce

Acheter un fonds de commerce

Publié le 7 avril 2015

Il est le sujet des transactions les plus fréquentes du milieu professionnel, et pourtant, très peu en maîtrisent les notions basiques.

Avant d’acheter ou de vendre un fonds de commerce, il est essentiel de faire un rapide tour des « lieux », afin de prendre connaissance de ce cet élément qui sert généralement de base à l’installation de toute entreprise fraîchement créée.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Céline MOURADIAN
Prendre rendez-vous

Présentation générale

Difficile de fournir une définition précise et officielle du fonds de commerce, dans la mesure où il n’existe aucun texte de loi, ni stipulation spécifique, au sein du Code du Commerce, qui définisse directement cet élément.

Néanmoins, la jurisprudence s’est déjà penchée sur la question désignant clairement par fonds de commerce « l’ensemble d’éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle. Ces éléments sont souvent inséparables et constituent la valeur du fonds ».

La composition même d’un fonds de commerce, ainsi que la nature des éléments qui le constituent varient plus ou moins selon l’activité de la structure en question. Toutefois, on distingue globalement deux types d’éléments constitutifs du fonds de commerce :

  • Les éléments dits « corporels » qui sont tangibles, visibles et réels (mobilier, équipement, matériels, véhicules divers utilisés dans le cadre de l’exercice de l’activité de l’entreprise…)

  • Les éléments dits « incorporels » qui ont la particularité d’être impossibles à quantifier physiquement, bien qu’ils soient aisément définissables (clients, droit au bail, nom commercial…).

Les éléments corporels

Ils sont concrets et palpables et représentent la base même de l’exploitation journalière et « physique » du fonds de commerce.

Rentrera dans la catégorie des éléments corporels toute forme d’installation, aménagement, matériel, voire même outillage utilisé et/ou utile au fonctionnement du fonds.

Notez que :

  • Tout bien matériel dont la durée de vie est supérieure à un an est également considéré comme étant un élément corporel.

  • Les stocks de marchandises ne peuvent être inclus dans cette catégorie.

Les éléments incorporels 

Cette catégorie va inclure, avant tout, les clients rattachés au fonds de commerce. Bien qu’ils ne soient pas quantifiables, on les désigne dans le secteur professionnel par « l’aptitude à réaliser un chiffre d’affaires » et constituent le portefeuille-clientèle qui consomme les biens et/ou services fournis par l’exploitant.

A inclure également, dans les éléments incorporels, la notion d’achalandage. Il s’agit des clients potentiels, ceux à prospecter. Cet élément est généralement constitué des clients qui fréquentent la rue/localisation/région du fonds.

Rentrent également dans la catégorie « éléments incorporels » ; la  marque de fabrique, le droit au bail, le nom commercial et/ou l’enseigne, les brevets d’invention, ainsi que les différentes licences et autorisations administratives antérieurement accordées.

Achat/Vente d’un fonds de commerce : L’évaluation 

En fonction de l’envergure de la transaction, une opération d’achat ou de vente requiert systématiquement une « enquête » minutieuse sur l’objet de la procédure. Ce fait est particulièrement véridique dans le cas d’une transaction relative à l’achat d’un fonds de commerce

Il est donc nécessaire, dès lors que vous portez votre choix sur un fonds de commerce à acquérir, d’en effectuer une évaluation exhaustive et approfondie. Cette phase d’évaluation vous permettra de juger de la véritable valeur du fonds de commerce. Vous serez ainsi à même de combiner les conclusions de votre diagnostic avec les tendances de l’offre et de la demande conjoncturelles (en fonction des phases de « crise » du marché) pour entamer les négociations avec le vendeur avec une fourchette de prix déterminée à l’avance.

Et veillez surtout à faire l’inventaire de certains éléments incorporels en particulier, dont : l’achalandage du fonds, la qualité de l’emplacement, le taux de fréquentation du lieu, le portefeuille-clients, les stipulations contractuelles (notamment juridiques et financières) du bail. Ces éléments vous offriront une idée très pertinente de la « valeur des murs ».

Vérifiez également de près la solidité et la crédibilité antérieure du fonds, en passant en revue Le développement du chiffre d’affaires sur les 3 à 5 dernières années : Il s’agit là d’un moyen d’évaluation très favorisé par les experts et les tribunaux compétents. La méthode consiste à mesurer le CA annuel moyen sur la base des trois derniers exercices de l’entreprise, avant de procéder à l’application d’un pourcentage qui va varier selon l’activité de l’entreprise (ce pourcentage peut aller de 40% à 100%). N’oubliez pas de consulter les barèmes fiscaux indicatifs disponibles sur les sites de référence. Ces barèmes listent, pour chaque secteur d’activité, le mode de calcul de la valeur du fonds de commerce.

Retenez tout de même qu’il est toujours préférable de faire une petite enquête préalable sur les pratiques et fourchettes de prix généralement utilisées dans la région où est localisé le fonds. Renseignez-vous simplement auprès des chambres de commerce et de métiers, et/ou des chambres notariales.

Avant de vous lancer, pensez à bien analyser les bénéfices encaissés sur la même période : Il s’agit d’effectuer le calcul des bénéfices annuels moyens sur la base d’un coefficient (varie de 1 à 8, mais est généralement plafonné à 5, avec un minimum de 3) qui représente la combinaison de l’observation du marché et de l’évaluation préalablement réalisée.

Il faut également passer en revue les perspectives d’évolution du secteur d’activité dans son ensemble.

Sachez enfin que les stocks ne sont pas à inclure dans le prix d’achat/vente du fonds. Pensez donc à en faire effectuer une évaluation à part.

Modalités générales

Avant tout, gardez à l’esprit que l’acte de vente est antérieur aux modalités des transactions listées ici. Cette phase intervient donc forcément à l’issue des négociations entre vous-même (acheteur) et le vendeur du fonds.

La première mesure sera de publier l’avis de cession dans un journal d’annonces légales ainsi que dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Notez que cette publication doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la signature de l’acte de vente. Sachez également que, dans les 10 jours qui suivent la publication effectuée, les créanciers potentiels du vendeur seront en droit de s’opposer à la vente.

Vous devez ensuite inscrire l’acte de vente dans un Centre de formalités des entreprises (CFE), puis verser les droits d’enregistrement de la vente (dont le montant variera entre 0 et 4,8%, selon la valeur du fonds même)  auprès de l’administration fiscale.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
0/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Céline MOURADIAN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Domiciliation 07-04-2015
Diagnostiquer un fonds de commerce : localisation et environnement
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Relation client 07-04-2015
Les deux types d'éléments constitutifs d'un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Laurent GARREAU
Conseil en gestion d’entreprise
TALUYERS
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Fabien JODELET
Conseil en gestion d’entreprise
VILLARD-SUR-DORON
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Nicolas ROULLET
Conseil en création d’entreprise
BESSINES
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Sébastien VERTUS
Conseil en création d’entreprise
Chatillon
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.