Comment convaincre un investisseur final

Lors d’un entretient avec un investisseur potentiel, l’entrepreneur est dans une situation de « vente » et son objectif est de convaincre son interlocuteur  de la rentabilité et de la fiabilité de son projet ainsi que de la capacité de son équipe à réussir.

Cet objectif n’est atteignable qu’en suivant certaines règles,  la plus importante consiste en la présentation d’un solide dossier. En effet ce dernier est la carte de visite du projet en question et va révéler la maîtrise du produit et du marché, il est composé d’un business plan appliqué et élaboré qui expliquera en détails la stratégie de l’entrepreneur en déterminant son plan d’action. Il sera complété par des tableaux financiers.

A ce dossier il faudra également joindre les CV de toute l’équipe qui participe à la création du projet et présenter le rôle de chaque associé ou collaborateur en expliquant la répartition du travail.

Au cours de cet entretient l’entrepreneur doit présenter son projet avec enthousiasme et lui donner vie, sans survaloriser le plan prévisionnel.
Il faut également identifier et anticiper les craintes de l’investisseur  et le rassurer en citant toujours des sources d’information avancées.

En présentant un bon dossier et en ayant une attitude positive l’entrepreneur pourra réussir à convaincre l’investisseur et passer à l’étape suivante c'est-à-dire négocier les termes de la collaboration.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61