Le relance des devis, une nécessité !

Le relance des devis, une nécessité !

Revenir vers le client après l’envoi d’un devis permet de se crédibiliser, de mieux gérer ses plannings et de privilégier les chantiers les plus intéressants.

“Relancer les clients à qui j’ai envoyé un devis ? J’ai déjà à peine le temps de m’occuper des chantiers en cours ! Et si je commence à relancer, ils vont croire que je n’ai pas de clients.”

Au contraire ! Un client relancé se sent pris en considération. Le rappeler quelques jours après l’envoi d’un devis constitue une première marque de sérieux.

Relancer ses devis pour mieux gérer son planning

Mais la principale raison qui doit vous pousser à ne pas laisser mourir un devis, c’est une meilleure gestion de vos plannings. Cette démarche va non seulement vous donner la possibilité de mieux répartir vos chantiers dans le temps, mais également d’anticiper les flux d’activité.

D’autre part, la relance des devis va vous permettre de privilégier les chantiers porteurs, de choisir les plus rentables et les plus intéressants en termes de savoir-faire et de notoriété.

Pour plus de confort dans votre relation client, vous pouvez le prévenir, dans le courrier joint au devis, que vous le rappellerez une semaine plus tard.

Si vous devez vous déplacer pour évaluer les travaux, n’hésitez pas, à l’issue de votre visite, à convenir avec lui d’un rendez-vous téléphonique.

Le téléphone est en effet le moyen de communication idéal pour revenir vers un client : vivant, chaleureux, interactif et à l’impact immédiat.

Comment relancer un devis ?

  • Présentez-vous de façon claire afin d’être rapidement compris : “Bonjour monsieur X, je suis monsieur Y, couvreur à Metz. Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine de jours pour la rénovation de… Je reviens vers vous suite au devis que je vous ai envoyé la semaine dernière.”

  • C’est le moment d’expliquer vos choix : “J’ai opté pour un matériel haut de gamme parce que vous m’avez dit que le confort était votre priorité” ou “Dans le devis, je vous propose tel type de matériel, car il permet de réaliser des économies d’énergie ; c’est ce que vous recherchez ?”

  • Enfin, présentez-lui les points forts de votre devis (qualité, prix, références, etc.).

Si vous tombez sur un répondeur, n’hésitez pas à laisser un message clair : vos coordonnées, l’objet de votre appel et les jours et heures auxquels vous êtes joignable.

Vous devez considérer la relance comme un acte commercial majeur. Il ne s’agit pas de se dire “Tiens, j’ai deux minutes, si je faisais une petite relance ?” Consacrez-y régulièrement une phase dans votre emploi du temps. Choisissez un moment où vous êtes de bonne humeur isolez-vous, concentrez-vous et veillez à ne pas être dérangé. Vous pouvez également confier cette tâche à un collaborateur que vous ou un professionnel aurez formé, étant entendu que cette personne maîtrise également l’aspect technique de votre métier.

  • Préparez-vous aux objections : “C’est trop cher”, “Je vais réfléchir”… : Allez dans le sens de votre interlocuteur : “Je comprends…”, “Vous faites bien de soulever ce point…”  

  • Questionnez pour cerner l’objection : “Quels sont les éléments qui vous arrêtent ?”, “Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ?”

  • Concluez sur les relations futures : “Je vous propose d’en discuter”

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61