L’auditeur définit son rôle et sa mission dès le démarrage de celle-ci et doit s’y tenir. Pour obtenir des résultats exploitables et neutres, l’auditeur a accès à l’ensemble des données utiles pour réaliser un audit. L’audit doit fournir des réponses aux questions que l’entreprise se pose.
L’auditeur interne a pour mission de veiller à la qualité de l’information sur laquelle la direction générale apporte ses décisions et à l’efficacité avec laquelle sont conduites les opérations qui doivent concourir la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Delà, l’objectif de tout auditeur interne est de :
Apporter à la direction générale des garanties quant aux informations qu’elle peut utiliser et qui proviennent des divisons annexes ;
Assurer le bon fonctionnement des différents processus productifs ainsi que l’efficience de l’ensemble des flux informationnels développés au sein de l’entreprise.
Assister tous les éléments productifs au sein de l’entreprise pour assurer l’efficience de toutes les structures productives. En effet, la responsabilité des fonctionnaires dans la réalisation des tâches et l’analyse objective des recommandations provenant de la direction générale permet d’accroître l’efficacité de l’ensemble productif.
Porter un intérêt à tous les systèmes et sous-systèmes comptables ou non comptables de l’entreprise. Un tel intérêt est primordial afin d’assurer une rentabilité et une efficience de l’ensemble des investissements réalisés.
Il est à noter que c’est à la direction générale de fixer les fonctions et les limites de l’auditeur interne.