Évaluation de l'entreprise L’audit interne : la politique de l’entreprise

Entreprise en difficulté • Publié le mercredi 21 novembre 2012, mis à jour le mardi 29 janvier 2019
Évaluation de l'entreprise L’audit interne : la politique de l’entreprise

L'audit est réalisé selon la volonté de l'entreprise et implicitement de son dirigeant. L'auditeur reste indépendant et doit avoir accès à la majorité des données de l'entreprise. L'audit doit servir tous les échelons de l'entreprise.

La politique de l’entreprise comporte la consolidation de l’audit interne en vue de fournir à tous les compartiments de l’entreprise, selon leurs niveaux hiérarchiques, des informations pertinentes leur permettant de contrôler les opérations et les fonctions dont ils sont responsables.


La direction générale de l’entreprise est totalement responsable du programme d’audit interne et veille à ce que :

  • Les services proposés par l’entreprise soient contrôlés à des intervalles de temps appropriés afin de déterminer s’il y a des vices internes à l’activité et à ce que tous les participants aient élaboré leurs tâches conformément aux objectifs fixés au préalable.
  • Les résultats des examens des auditeurs et leurs opinions, ainsi que les recommandations qu’ils fournissent soient rapidement signalés aux responsables de la direction. Il reviendra à ces derniers, d’entreprendre les actions et les décisions appropriées.
  • La planification et les dispositions adoptées soient élaborés en vue de corriger les anomalies constatées de façon à assurer un traitement satisfaisant des constatations de l’audit.

Il est à noter que les auditeurs internes ont un accès direct et sans limitation à toute l’activité de l’entreprise, ainsi qu’à tous les documents comptables et financiers de l’entrepris

À lire également

Les risques industriels
Entreprise en difficulté
Le 14 Juin 2013

Les risques industriels

La conciliation
Entreprise en difficulté
Le 23 Août 2013

La conciliation

La cessation de paiement
Entreprise en difficulté
Le 24 Janvier 2019

La cessation de paiement

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61