Le fonctionnement d’une bourse

Pour les entreprises voulant s’introduire en bourse, la logique de fonctionnement d’une bourse est la même quelque soit la localisation et la réglementation de celle-ci. Dans toutes les bourses :

Les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier. Un tel intermédiaire peut être une banque, une société de gestion, un conseiller financier,…etc. Ce dernier transmet, grâce à son expertise, les ordres d’achat et de vente à un membre officiel de la bourse dénommé courtier, agent de change, société de bourse, entreprise d'investissement ou broker. Même si, au sens stricte du terme, on parle généralement de prestataires de services d'investissement.
 
Les opérations de spéculation sont multiples. Cette multiplication des opérations financières est rendue possible grâce à la dématérialisation des titres. Les transactions sont gérées à l’heure actuelle par des systèmes informatiques. Des systèmes qui ont été conçu pour gérer et assurer le bon fonctionnement du marché, ainsi que pour garantir collectivement les opérations financières vis-à-vis des investisseurs.
Il est à noter que les banques, en tant qu’intermédiaires financiers, sont autorisées aujourd’hui à s’introduire en bourse en tant que gestionnaires des portefeuilles de titres de leurs clients.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61